Après avoir quitté la Slovénie avec, il faut le dire, une très belle image du pays, voilà une dizaine de jours que nous sillonnons la Croatie du Nord au Sud. Actuellement, nous sommes à Split autour de deux grandes bières, idéal moment pour vous écrire donc !

Nous avons fait le choix de passer par les îles et la côte. Les parcs nationaux donnent envie mais nous avons décidément encore un peu peur des montagnes croates qui cumulent de jolis dénivelés ! Il paraît que la côte est très belle aussi et Eugénie en garde un excellent souvenir de son voyage 8 ans auparavant.

Nous sommes arrivés à Rijeka en plein Carnaval (Pust). La ville parait glauque au premier abord : peu de vie, vieille maisons/appartements sales, pas d'accès vélo ni piétons. Mais le Carnaval est une institution et la fait clairement vivre et péter le feu ! On a assisté à un défilé de folie ! Des couleurs, des déguisements, de la bière et surtout tellement de monde ! Génial ! On savoure le moment festif.

On repart le lendemain, direction l'île de Krk puis Rab puis Pag. On avait décidé d'enchaîner les trois îles mais ça n'a pas été si simple...

Globalement, ça roule même si, il faut le dire, traverser la Croatie c'est comme faire du fractionné ! On se rend vite compte qu'on est bien content de ne pas avoir commencé par ça ! Mais nos premiers jours nous ont bien préparés, on roule bien !

Rab island

Spot maison abandonnée

Déjeuner au bord de la mer

Après plusieurs jours nous réalisons que la Croatie en février est déserte. Tout est en construction, en préparation de la saison d'été. Nous croisons sans arrêt des "camp", "apartman", "rent a boat"... Bref, extrêmement touristique mais sans touristes, c'est étrange..! De plus, nous avons beaucoup de difficultés à décrocher des sourires. Nous avons même lancé un concours de sourires (Eugénie gagne évidemment !)

Rab island

Donc, nous avons traversé plusieurs îles, essuyé quelques côtes et du vent mais nous échappons à la pluie pour l'instant !

Nuages menaçants

Sur l'île de Rab, on nous annonce que nous ne pourrons pas prendre le ferry avec nos vélos, c'est un catamaran piéton ! Changement de plan, nous retrouvons le continent et nous nous lançons à l'assaut sur la Magistrale, la grande nationale qui longe la côte. On avait lu qu'elle était très fréquentée et on appréhendait un peu : les Croates roulent vite et nous doublent sans s'écarter mais finalement, il y a assez peu de passage !

Petite pause à Zadar ou nous découvrons des orgues marines, flânons un peu, prenons une douche. Bref, on se ressource !

Orgues marines

Coucher de soleil

Zadar

Les nuits en tentes sont toujours aussi chouettes. Nous apprécions les paysages depuis nos spots souvent bien choisis (parfois en pleine nature mais aussi parfois dans une maison abandonnée pour se mettre à l'abri du vent).

Nuit dans les oliviers

Feu de camp

Après Zadar, cela s'est clairement gâté pour nous ! Nous avons vécu nos premières tempêtes ! Évidemment, selon les croates, c'est une petite brise ! Pourtant, pour nous cyclistes, c'était bel et bien la tempête ! Le vent a vélo, c'est long, dur, intarissable ! Il te freine en descente et suce ta motivation et ton mental..! Les rafales nous écartent de notre chemin ! Ce jour là, nous avions prévu 50-55km, nous en avons fait 38 avant de se stopper, vraiment effrayés par un énième bus nous doublant de près... Et c'est ce soir que nous avons dormis dans une maison abandonnée à l'abri du vent ! Ça nous a permis de changer le frein de Charette, cassé lors d'une chute à l'arrêt ! (pauvre Charette, n'aime pas non plus les rafales de vent !)

A l'abri du vent

Appartement avec vue sur mer

Réparations à l'abri du vent

Aujourd'hui, lendemain de cette tempête, nous sommes arrivé à Split pour une nouvelle pause ! Elle fait du bien !

Globalement, en Croatie, nous avons appris la persévérance, le sourire (pour compenser celui des Croates, effrayés par le corona virus parait-il..)

Nous avons apprécié les paysages, les champs d'oliviers et nous nous commençons vraiment à réaliser que nous ne sommes pas en vacances pour deux semaines, non, c'est notre petite nouvelle vie qui s'installe ! Il y a beaucoup de positif dans cette expérience, on vit au rythme que l'on souhaite et ça, juste ça, c'est vraiment top !

Recolte d'amandes sur la Magistrale

Des bises croates à vous tous !