Bonjour à tous !

Voilà le récit de nos dernières semaines ou "comment la Norvège et son nuage unique  nous ont mis à l'épreuve !"

Quand tu arrives au "point de vue..." (Fjord de Geiranger)

Lorsque nous nous sommes quittés, nous étions à ålesund pour une petite pause.
Aujourd'hui, nous sommes à Rosendal pour un arrêt woofing chez Ane, Harald, Ida et Johan qui nous accueillent pour 2 semaines !

Entre les deux, il faut bien le dire, ce fut trois semaines éprouvantes (pour ne pas dire horribles, on reste positif) !

Après ålesund, nous avons continué en direction du sud avec comme "super" plan, de passer par les terres pour éviter la pluie...
Non seulement, nous n'avons pas éviter la pluie, mais nous avons pu aussi nous essayer sous la neige, la grêle, les rafales de vent qui nous font reculer,... Concrètement, nous avons eu le pire temps que nous n'ayons jamais eu en un an de voyage !

**Du jamais vu, même en Bretagne !! **

Et comme on a eu beaucoup de chance, nous avons pu cumuler avec quelques événements bonus du genre routes fermées pour mauvais temps, ou éboulement nocturne (bonus tout à la fin de l'article !) ...

Nous avons encore du mal à croire l'état dans lequel nous étions il y a quelques jours !

Bon, on en rit maintenant mais sur le moment, il a fallu s'accrocher, résister à cette question qui traverse la tête régulièrement.." A quoi cela sert-il de pédaler si le peu de chose que l'on voit est dans le gris... On s'arrête ?! "
On vous rassure, on est toujours reparti !

Heureusement nous avons eu 5 demi-journées "d'éclaircies" (oui oui, on les compte !) qui font d'autant plus plaisir !
On a donc quand même quelques photos pour vous !

Pour le trajet, je vous invite à vous référer à la carte que j'ai mise à jour.

Pour les moments forts, petit résumé dans l'ordre chronologique :

1- Pause à Ulsteinvik chez Arne et découverte de la région par une petite rando. La ville n'est pas extraordinaire mais les randonnées aux alentours sont vraiment sympa et bien aménagées . N'oublions pas que pour découvrir la Norvège et ses fjords, c'est primordial de prendre de la hauteur !

Même randonnée une heure plus tard

2- Petit coup de cœur pour Sæbo, un petit village sûrement touristique en été mais pas trop non plus d'après les locaux.
Ici, on traverse des rues bordées d'anciennes maisons, on pique-nique sur des superbes aires aménagées face à la mer (et en hiver, on y dort) !
Il y avait même une petite plage mais, zut, nos maillots étaient trop loin dans nos saccoches... La météo était pourtant idéale !
Seabo sous pluie

Bref, chouette surprise, (on a même vu une aurore boréale entre deux nuages !)

À ce moment, déjà, nous étions partagés entre continuer sous la pluie ou attendre que ça passe... Nous sommes resté une journée sur place mais rien n'y a fait, le nuage unique à persisté...
Quand on scouate l'abri du coin
Quand il faut occuper nos journées de pluie

3 - La vallée de Urke. Une merveille, même si nous n'en avons vu que 1/3, les autres 2/3 étant cachés dans les nuages. Dans cette vallée, nous nous sommes enfoncés sans trop savoir à quoi s'attendre, et bien, quelle émotion !
Elle commence par une petite route de campagne tranquille à travers champs mais comme dans ces films où la tension monte doucement, plus vous pédalez, plus l'ambiance mystique s'installe.

Pas un chat, le bruit de la rivière que tu suis, les montagnes devenant falaise qui se resserrent peu à peu autour de la route et ce nuage menaçant trônant toujours au dessus de nous.

Après quelques kilomètres d'ascension, les falaises tombant finalement à pique sur la route commencent à être relativement effrayantes, et, pour finir de nous achever, nous arrivons face à ce panneau de l'angoisse, sur fond rouge fluo :"ikke stop, don't stop!"
piqué sur Google maps, il ne faisait pas aussi beau pour nous...
Autant vous dire que le kilomètre suivant s'est fait très rapidement !

On apprendra le soir que si le nuage n'avait pas été là, si nous avions pu voir le haut de ces falaises (jusqu'à 600 mètres par endroit ) peut être aurions nous fait demi tour ! Finalement, merci nuage.

c'est à ce moment qu'il faut imaginer les 2/3 de plus, cachés dans les nuages

Une fois passé cette ascension, le plateau qui suit est juste incroyable, entre lac et falaises, anciens pâturages d'été, quelle atmosphère !


La descente qui suivie vers Hellesylt fut tout aussi forte en émotions, à lutter contre la neige puis la grêle puis la pluie... Le froid qui vous saisi les mains jusqu'à en avoir du mal à appuyer sur les freins...


Descente sous la neige

Ce soir là, nous serons accueillis par Léa et Helge rencontrés au hasard sur la route !

Hellesylt et sont plongeoir historique !(Sans l'accueil de Elge et Léa, nous avions prévu de dormir ici. C'est chouette mais on ne refuse pas il lit au sec !

Quelle chouette fin de journée !

4- Le Fjord de Geiranger, patrimoine mondial de l'Unesco.
Voilà une des éclaircie qui nous aura vraiment fait plaisir et qui nous aura aidé à lutter contre la terrible question !!

Et cette fois encore, quelle chance de voir ça sans touristes, sans bateaux de croisières envahissant le Fjord !

On vous laisse apprécier les photos mais il est clair qu'elles ne reflètent qu'une partie de la beauté du paysage et de notre émotion (pas simple d'arriver jusque ici, neiges et tunnel ascendant, alors quand finalement tu y es et que le ciel lui aussi t'accorde du répit, pfiou ça fait du bien !)

Il aura fallu attendre un peu mais lorsqu'enfin, ça se dégage, waw !

5 - Glacier de Brikdalsbreen, depuis la vallée de Olden.

Magnifique vallée qui s'enfonce en direction du glacier. Plus nous nous rapprochons du glacier et plus le froid se fait sentir malgré le fait qu'on soit au niveau de la mer, ça donne quelque chose de mystique. Ajoutons à cela le fait qu'il n'y ai aucun touriste, complètement désert ! Qu'on est bien !
À l'entrée de la vallée

Bon, on ne dissernera le glacier qu' à quelques endroits puisqu'il est encore recouvert de neige mais l'atmosphère valait le détour.
Si si, le glacier est juste là, derrière le lac glacé, sous la neige ! (un petit effort d'imagination enfin)

Bus touristique semblant abandonné sur la route

6 - Kriglevegen, petit détour d'une quinzaine de kilomètres, obligatoire pour contourner un tunnel interdit aux cyclistes.
Ce jour là, il plu beaucoup, même grêlé à un moment (encore...) mais malgré ça, nous avons quand même pu voir que cette petite route bucolique avait beaucoup de charme !
On la conseille à vélo.

Ce soir là, nous avons craqué, il fallait faire sécher les affaires. Location avec jolie vue !

Après ça, nous avons tenté de rejoindre Rosendal (où nous sommes actuellement) assez rapidement, lassés vous l'aurez compris, de toute cette pluie...
Nous avions prévu de passer par la montagne avec une ascension de 1000m par une jolie route.

Malheureusement, le jour de notre arrivée alors que nous étions sur-motivés, la météo, trop mauvaise a contraint les autorités à la fermer. Nous avons donc dû changer nos plans et rallonger la route de 100km.
Nous avons donc fait une pause pour la nuit dans la salle de bus du village en attendant de faire demi tour le lendemain. Les Norvégiens semblent plus intrigués qu'embetés par notre présence. Certains viennent même discuter avec nous.

Alors que nous devions rejoindre Rosendal en 5-6 jours, nous l'avons fait en 3 ! Non, non, nos cuisses n'y sont pour rien. Fatigués de toute cette pluie, cette humidité, ces soirées tente ou rien ne sèche, fatigués des ces détours interminables pour éviter les tunnels interdits, fatigués de tout ça, nous avons plusieurs fois grapillés des kilomètres à l'aide de bus pour finalement arriver, trempés jusqu'aux os, bien sûr, chez nos hôtes !

Soirée tente
Sur la route de Rosendal, entre deux gouttes.

Depuis 1 semaine, nous apprenons à tailler les pommiers, construire des clôtures de pâturages, aménager des chemins en pierre, construire un toit.. Bref, nous apprenons, nous nous reposons et nous apprécions la vue, bien à l'abri !!!

Le lendemain de notre arrivée, le soleil apparaît enfin. Quelle plaisir, c'est magnifique.

Petite bière sur la montagne voisine

Taille de pommier

Barbecue géant

Destruction et reconstruction du toit du silo

vue de l'espace depuis la chambre


Il y a aussi des jours sans mais avec un toit, ça change tout !

Pour la suite, c'est encore le mystère puisque pour l'instant, le seul moyen de quitter la Norvège est par avion...

À suivre donc !

On vous embrasse,
Kraken et Charette

Petit Bonus mésaventure : special éboulement au milieu de la nuit...

on se rabat sur le tunnel abandonné

Difficile de dormir sereinement après ça...
La journée du lendemain à été particulièrement compliquée !

pas si petites les pierres !