Hello tous !
A peine arrivés à un endroit que nous revoilà à nouveau sur la route. Finalement, c'est bien cela qui nous manquait.
Juste avant de quitter nos hôtes de Čerević, Mario accepte de nous accueillir dans sa "Magic Forest" à Štavica. C'est sur la route de Soko Banja (l'éco camp), à 160km environ. Nous partons donc rassurés avec pour seule indication "à 1,5km du village dans la forêt"... Nous sommes optimistes !
Départ de la mini forest
En 4 jours de vélo nous retrouvons ce que nous aimions tant et que nous avions presque oublié : la liberté de faire ce que nous voulons, comme nous voulons, à l'heure que nous voulons (Bien sur, en bon citoyen, on se confine quand même dans les champs ou les bois à l'heure du couvre feu histoire de ne pas avoir de problèmes).
La vie a repris son cours en Serbie : les magasins sont ouverts et les gens sortent. Chaque soir vers 20h nous entendons les acclamations de la foule pour soutenir le personnel soigant. Puis 5min plus tard ce sont des sons tonitruants de casseroles en guise de protestations contre le gouvernement, cohérents ces Serbes.
Nous traversons des plaines de champs (céréales et arbres fruitiers), des collines de campagnes profondes et des vallons forestiers (un air de massif central). Bref, malgré l'orage et la pluie, nous avons pu profiter de ces 4 jours et fêter (Enfin !) nos 2000km...
Vignes
Village typique
Spot à 360°
Confinement et pluie = 2000km fêtés sous la tente
Après l'orage
The Magic Forest
L'arrivée à Štavica n'aura pas été aussi simple qu'on le pensait... Pourtant, nous avions tout prévu : une carte prépayée pour contacter l'hôte, un itinéraire déjà chargé pour éviter les détours, des steaks hachés pour définitivement rompre avec le véganisme,... Bref, nous étions prêts et dispo pour notre nouvel hôte et il n'aurait pas fallu moins !
Burger au feu de camp
Pour rejoindre la forêt de Mario, nous avons poussé les vélo dans des chemins rocailleux et très pentus pendant 8km... Une carte prépayée avec mode d'emploi en serbe ne s'active pas si facilement, impossible donc d'avoir la position exacte de Mario, nous nous sommes donc trompé de colline deux fois avant qu'un villageois ne nous aide en appelant Mario à l'aide !
Mais ça y est après une 4ème côte, nous étions enfin dans la bonne forêt !
C'est la que nous avons découvert des superbes maison faites main en torchi et bois, travail de dingue ! Mario est un type simple qui vit a l'écart de la civilisation avec ses deux chiens, une cuisine extérieure avec poêle a bois, une douche bassine.
Aller on pousse
Encore 1km...
Fatigué..
Maison en torchi
Réchauffage autour du poêle
Une pluie diluvienne et un mal d'estomac atroce pour Bastien ont rendus les travaux extérieurs difficiles. Nous avons tout de même creusé une tranchée pour relier un réservoir de récupération d'eau, et débuter le nettoyage d'une parcelle qui servira a l'installation d'une serre enterrée. Superbe projet !
Au détour d'une balade en forêt nous avons appris à reconnaître et utiliser du mouron blanc, de la mélisse citronnée, de la menthe sauvage et de l'ail des ours (l'occasion de tester un petit pesto).
La maison de Mario est dans seulement 1km
Clairière d'ail des ours
Mélisse
Le nomadisme reprend
Nous avons passé 4 jours chez Mario avec ses amis et malgré leur super accueil et la plénitude de la forêt, nous avons décidé de repartir sans trop savoir où mais sans contraintes.
Aujourd'hui, nous sommes à Gornji Milanovac au centre de la Serbie et nous prenons du bon temps en croisant les doigts pour que la rumeur de réouverture des frontières mi-mai soit vraie !
Vue sur la montagne Rudnik
Continental breakfast et pain au sarrasin
Nouveau projet
Nous avons des nouveaux compagnons de route. Yago, Luk et Pistou, respectivement fraisier, ail des ours et ciboulette nomade, ont trouvé place sur nos cadres et tentent de répondre à nos questions philosophiques longues distances.
Yago
Luk et Pistou
On vous tient au courant de notre tour de Serbie !
Des bises pluvieuses !