God morgen !

Déjà deux semaine que nous sommes repartis, et nous adorons ! Que ça passe vite ! De Trondheim à Ålesund (ville sur la côte ouest), 400km à travers montagnes enneigées, lacs blancs immaculés, fjords givrés, le tout dans une météo très changeante pour notre plus grand plaisir.

Nous sommes partis de Trondheim le 10 février, 1 an jour pour jour après le commencement du périple en Europe. L'objectif à court terme est de rejoindre la ferme d'Harald, dans un fjord proche de Bergen, à 800km.

Les vélos sont lourds. Il faut dire qu'avec une couverture, 2 anoraks, les anciens pneus, une bouillotte, 2 pull en laine, il faut reprendre en main Kraken et Charette, beaucoup moins stables.

Départ

Attirail d'hiver

Il fait -10°C, mais le soleil est là et nous chauffe légèrement le visage, quel délice ! Nous sommes tout fous ! Nous disons adieu à Trondheim, et enchainons lentement nos 20 premiers km, sur une route toute blanche.

Le soleil baisse vite, et il faut trouver un lieu pour tenter notre premier campement dehors. Un sous bois fera l'affaire. Il y a 20/30cm de neige au sol, c'est moins qu'en plein champ. Pas de temps à perdre, il est déjà 16h, et il fait presque nuit. Mission déneigement d'un espace pour la tente et le feu, et récupération de bois en masse pour un feu de camp (vive la hache !). Nous installons des branches de sapin sous la tente pour isoler du sol. En 1h, tout est prêt et nous sommes changés (3 couches en bas, 4 couches au dessus, chaussettes en laine, bonnets). Le thermomètre indique -15°C, nous faisons fondre de la neige pour une tisane, cuire des pâtes (les recettes spéciales attendrons les jours meilleurs !) et griller quelques chamalow. Difficile s'occupe à d'autres activités, nous sommes frigorifiés dès que nous nous éloignons du feu... À 19h, froid partout, on se roule dans nos sacs de couchage, avec la bouillotte, sous la couverture en laine, qu'est ce qu'on est bien :) Juste le bout du nez qui sort, percevant suffisamment le froid ambiant !

Au réveil, sac de couchage givré et neige à l'intérieur de la tente, mais on l'a fait ! L'aventure comme on l'aime. -18°C le matin, certainement plus la nuit :)

Arrivée au campement

Tente posée

La chaleur du feu de camp

Au réveil après une nuit à -18°C

Les jours suivants ne verrons pas vraiment les températures s'améliorer. Imaginer un vent de face, bien glacial, le plaisir. Les masques et les manchons de protection conçus par Eugénie sont parfaits ! Plus de vent et une bulle chaude pour les mains. Seul hic pour le masque, quand vous avez des lunettes, la buée vient à geler et vous ne voyez plus rien... Autre surprise, la nourriture dans les sacoches est congelée... Nous avions l'habitude de préparer une salade avec les restes pour le lendemain midi, mais cette fois, tout est glaçon ! Ce sera donc barres de céréales et café :)

Masque de protection

Mais tout ça, nous le faisons pour voir la Norvège en hiver... Et quel spectacle, nous avons le droit à des paysages incroyables, recouverts d'un manteau de neige blanc. Les montagnes sont partout : pointues, biscornues, arrondies, avec forêt ou cascades gelées. Les fond de fjords sont parfois encore figés par les glace et quelques morceaux de banquises errent au gré des courants. La mer, lorsqu'elle n'est pas glace, est limpide et dégage une vapeur d'eau quand le soleil l'illumine. Bref, c'est beau !

Vapeur sur fjord

Lac Gangåvatnet gelé

Immensité neigeuse

Fjord proche d'Aure

Sommet et fjord

Poussés par l'envie d'un coin chaud, nous demanderons parfois l'asile. Nous serons ainsi accueillis par Gunda (qui nous a fait coucou par la fenêtre). Nous dormirons dans son garage, au bord du fjord gelé. Communication difficile car peu d'anglais, mais échange de sourires, repas au chaud et photos. Eugénie repartira avec une paire de chausson en laine, merci encore Gunda :)

Après quelques jours, les cuisses s'endurcissent avec les montées ! À Kyrksæterøra, Radu, Lucie et Rune nous accueillent pour deux nuit dans leur belle maison norvégienne avec vue sur le fjord. Une douche très chaude, un lit au coin du feu, quel bonheur. Nous partageons gaufres au fromage marron, pâté henaff, bières, jeux de sociétés, discussions sur les voyages et la vie. Super pause ! Merci à vous trois :)

En pleine forme après la montée

Nous avançons et les paysages changent. Il faut dire que les températures remontent autour de 0°C, ouf... ! Plus proche de la côte, la neige commence à fondre, le soleil éblouit, les sapins quittent leur branchage givré pour redevenir verts. Mais gare au vent qui refroidit très vite les mains.

Presque paradisiaque

![](/content/images/2021/02/20210216183742_IMG_0596-1.JPGCampement

Pique-nique romantique

Plage de Farstadsanden

À 100m de la plage

Nous prenons le ferry pour rejoindre Kristiansund. Ici, de nombreuses routes passent d'îles en îles, de fjords en fjords. Des ferry font ainsi des allers-retours pour joindre ces routes, nous pouvons les prendre gratuitement. Kristiansund est une vieille ville portuaire. Le vieux port, ses bateaux en bois et les maisons traditionnelles de couleurs nous plaîsent beaucoup. Nous camperons ce soir là à l'abri des regards, avec vue sur la mer.

Vieux bateau en rénovation au port de Kristiansund

![](/content/images/2021/02/20210217164944_IMG_0614-1.JPGKristiansund

Kristiansund

Spot camping

On dégage la neige pour planter les sardines

Puis nous passons par l'Atlantic road, chemin touristique en été, et désertique en hiver. Une succession de ponts tordus nous mène d'île en île, au milieu des goélands et hérons. Montagnes en fond, splendide !

Atlantic road

Hérons marins

Tomrerfjord

Tomrerfjord

Qui dit remontée des températures dit arrivée de la pluie. Personne n'y échappe, et nous ressortons les gore-tex pour rester au sec... À choisir entre le -5°C sec, et le 5°C humide et venteux, nous préférons le froid :) La neige devient soupe ou gèle à nouveau avec le vent, nous laissant le choix entre boue glissante ou patinoire. Pour éviter une nuit venteuse, nous toquerons à la porte de Bjørn et Åse, qui nous offrirons garage, douche et repas, quelle générosité !

Un repas et à l'abri

Séance écriture dans le journal

Garage à bateau pour une nuit à l'abri de la pluie

À la recherche d'un spot pour la nuit

Aujourd'hui à Ålesund, grande ville portuaire de la côte, nous nous reposons quelques jours. Une tempête s'annonce dans les jours à venir, et nous réfléchissons à la route à prendre. Longer la côte et risquer la pluie. Ou bien traverser la montagne et côtoyer les glaciers ?

Ålesund

Ålesund

Mille bises et prenez soin de vous !
Kraken et Charette