[JOURNAL D'UN CONFINEMENT EN SERBIE : 3ème mois ! "et ça continue encore et encore, c'est bientôt fini... D'accord d'accord ?!"]

Hello tous !

Nous avons fêté notre 2ème mois de confinement en Serbie le 14 mai et depuis 3 semaines, les frontières jouent au yo-yo avec nos émotions !

Reprenons depuis notre dernier article.

L'objectif étant de se rapprocher des frontières de la Roumanie, depuis presque trois semaines, nous sillonnons le pays (cf carte à jour). En trois semaines nous avons pu rencontrer beaucoup de serbes et voir plein de nouveau paysages :

=>Première étape chez Bora dans les montagnes de Vitosevac.
Super weekend de pause dans un chalet familial de chasseur. Ce weekend, nous avons eu la chance de rencontrer la famille de Bora qui nous louait une chambre. Nous avons été convié avec générosité à leur repas de famille avec à la carte : cochon à la broche, salades en tout genre, pain au feu de bois, rakija maison,... Un régal et quelle famille accueillante !

Cochon à la broche avec la famille de Bora

Pain cuit au feu de bois

Bora et son fils

=> Après ce weekend reposant, nous avons repris la route en direction du Danube où un poste de frontière vers la Roumanie a ouvert. On va tenter notre chance ! On découvre la région de Sokobanja, magnifique ! Montagne de Rtanj, canyon de Zlot, lac de Bor, forêts, mines de cuivre de Majdanpek et parc du Djerdap très beau. On traverse des villages pittoresques et accueillants, les journées passent vite et on avance ! Nous avons essuyé quelques dénivelés costauds, sur "route patchwork" et sur plusieurs jours. Ça nous a un peut achevé ! Nous avons donc fait une pause à Donji Milanovac, première ville sur le Danube !

Pompe à essence rustique

Montagne Rtanj

Baignade express au lac de Bor

Passage périlleux dans le canyon de Zlot

Réparations patchwork, secousses assurées

Mine de cuivre de Mandanpek, les camions sont tout petit

=> Pause à Donji Milanovac et passage de frontière, le retour de l'espoir !
À Donji Milanovac, nous avons commencé à nous renseigner. Passer la frontière Roumaine n'allait pas être si simple... Moultes restrictions et conditions à surmonter ! Nous avons donc élaboré un plan béton : passage pour volontariat en Roumanie. Une famille Roumaine attestant qu'elle pouvait nous accueillir pour la quatorzaine, un joli masque pour respecter les mesures d'hygiènes,... Bref, rien était laissé au hasard et on y allait au culot !

Panorama de avec vue sur la Roumanie

Mhh, des cerises !

=> Le Danube à vélo (eurovelo 6)
Pour rejoindre le poste de frontière aux portes de fer, nous avons longé le Danube. C'est magnifique. Il sillione entre les falaises roumaine et serbes, les routes sont praticablent et l'eurovelo 6 est très bien balisée, un vrai plaisir ! En deux jours, nous étions au poste de frontière, plein d'espoir !
Évidemment, les policiers serbes ne nous ont même pas laissé sortir du pays... Le collègue Roumain de l'autre côté ne voulant pas nous laisser entrer sous prétexte que notre mission n'était pas urgente ! Ils nous ont finalement laissé faire demi tour avec un petit mot sympa : "bon, ben,... Vous n'avez plus qu'à retourner sur vos pas hein !"

Le Danube et ses falaises

On y croit !!

Vive la pluie

Bon, clairement, à ce moment, on a accusé le coup... Ça n'a pas été facile... Mais, on n'allait pas rester planté à la frontière... On avait étendu qu'en Hongrie, la circulation était plus cool alors on y va ! On en est à un point où peut importe la frontière du moment qu'on sort !

=> Demi tour, direction la frontière Hongroise au nord ! Hippaaa.... Quand "la balade en Serbie" devient "l'errance en Serbie".

Voilà 8 jours que nous avons fait notre première tentative ! Depuis, nous avons remonté toute la Serbie jusqu'à Kikinda où nous sommes actuellement.

Nous sommes passé de paysages valonés et forestiers à de longues plaines de cultures intensives beaucoup moins charmantes... Les lignes droites à perte de vue nous font perdre nos repères de distance et le temps semble se rallonger...
Heureusement, le dénivelé complètement nul nous permet de faire de belles journées de 70km quand nous n'avons pas le vent de face et les averses de grêle.
Clairement, ces derniers jours, le moral n'était pas au top ! Heureusement, les serbes rencontrés sur la route, généreux et souriants redonnent un peu de pep's à toute cette histoire !!

Les portes du Djerdap et l'entrée dans les plaines

Pause dans les champs et préparation des cookies

Cookies au feu de bois, yummy!

L'orage et la grêle pointent le bout de leur nez

Lignes droites interminables des plaines de Vojvodina

=> Aujourd'hui, nous sommes à Kikinda avec l'espoir de passer dans un autre pays...
Entre tout ça, nous sommes entré en contacte avec les ambassades de Hongrie, serbie, Roumanie pour glaner une autorisation de passage. Ils sont tous très gentil mais ne nous donnent pas ce que l'on veut et on a beau faire des plans dans tous les sens, compléter des formulaires en hongrois, supplier l'ambassade Roumaine, ça semble en vain...
Nous avons décidé de nous rabattre sur un nouveau woofing en attendant le 15juin... Aleksander et sa famille ont besoin d'aide pour leur projet qui a l'air très chouette alors autant nous rendre utile ! Évidemment, ce n'est pas tout près, nous y sommes passer à l'aller, nous allons donc devoir revenir sur nos pas !

Ce petit résumé ne parrait pas franchement réjouissant et nous ne sommes pas au top de notre moral mais on ne s'inquiète pas, c'est l'histoire d'une petite heure car une chose est sûre, on ouvre à nouveau les yeux sur la chance qu'on a de voyager, de prendre notre temps pour faire ce que l'on aime, ce que l'on veut dans un pays où les restrictions ne sont plus au goût du jour et où les gens vivent, sourient. Nous ne manquons de rien dans cette drôle d'aventure malgré les tournures qu'elle peut prendre !