Journal d'un confinement en Serbie

Dans le dernier article, nous quittions la Bosnie pour entrer de justesse en Serbie. Aujourd'hui, nous sommes bloqués et vivons la "crise" depuis la Serbie jusqu'à la réouverture des frontières.

Après la frontière

C'est le 14 mars et nous n'imaginions pas encore comment allait se dérouler la suite des événements compte tenu de la situation.

Nous avons faire un tour dans le très paisible mais frais parc national de Tara où Kraken et Charette on eu le plaisir de rouler sur des chemins rocailleux et surtout enneigés ! Nous avions  prévu de rejoindre le lac d'altitude Zaovine mais la quantité de neige et le froid nous pousseront à faire demi-tour. Impossible de tracter les 35kg (vélo + bagages) qui nous accompagnent. Un gentil russe nous a aidé à rejoindre la route principale avec son van et nous a même offert le café au restaurant du coin. Nous y avons découvert le traditionnel "pain perdu" de Serbie, la Komplet Lepina, sorte de sandwich de lard et fromage fris ! Heureusement, le parc et les montagnes serbes nous permettent d'éliminer ces quantités de gras !

Encore 3 jours de vélo (et nos premiers record de kilomètres !) nous ont permis de rejoindre la capitale Belgrade afin de pouvoir faire un point sur la situation.

Parc national Tara

Point de vue après 800m de D+

Belgrade

En arrivant à Belgrade, nous avons vite été mis dans le bain, un cycliste nous prévenant de la mise en place d'un couvre feu le soir même à partir de 20h. Nous avons donc rapidement rejoint l'hôtel Che où nous avons commencé notre vie de confinés.

Coincés là avec quelques autres touristes dans la même situation, une petite vie de collocation s'est mise en place : cuisine et repas communs, jeux de cartes, films,... En quatre jours, j'ai pu finir mon bonnet et pratiquer mon anglais. Nous avons cuisiné quelques spécialités (Baklavas !!) et surtout nous avons pu faire le point sur la suite... Et oui, au bout de quelques jours, malgré le faite que nous pouvions sortir entre 5h et 18h, nous tournions vite en rond et nous manquions de sport ! (Nous avons d'ailleurs une grosse pensée pour vous tous qui êtes coincés chez vous toute la journée).

Quand Bastien à décidé d'acheter du papier pour se mettre à l'origami, il est clair qu'il était temps changer d'air ! Avec notre nouveau compte woofing, nous avons réussi à trouver des hôtes accueillants en échange d'un coup de main pour le potager, le bois et les tâches classiques de la maison. C'est pas vraiment ce qu'on imaginait de notre périple à vélo mais au moins en campagne nous allons pouvoir sortir, prendre l'air et être utile !

Direction donc la campagne de Novi Sad un peu au nord. Par peur de l'annonce du confinement total, et sans WiFi pour se renseigner, nous avons parcourus la distance en journée, dans un froid de canard et un vent de face. Nous sommes arrivés avant le couvre feu, après 95km. Nouveau record !

Belgrade

Le Danube

Le printemps

L'hôtel

Atelier Baklava

Le fameux bonnet

Le village Cerevic : session Woofing chez Margaret et Nikola

Depuis 7 jours, nous avons été accueillis dans la petite de maison de Margaret et Nikola en pleine campagne. Nous travaillons pour eux le matin et profitons de nos après midis libres pour nous balader (collines et vignobles environnants), cuisiner (vegan ! Nos hôtes le sont alors nous relèvons le défi !), coudre, lire, et vous écrire !

Globalement, le matin (lorsqu'il ne neige pas) nous coupons du bois, jardinons, rangeons, cuisinons pour tout le monde. Je me suis aussi familiarisé avec la machine à coudre de Margaret qui avait du tissu à utiliser. En échange, nous sommes nourris, logés et blanchis. Super compromis pour nous !

Hier, c'était notre jour off, nous avons pu faire un petit tour avec Kraken et Charette dans le parc National de Fruska Gora, tout près. Réveil sous la neige et petit dej auprès du feu de bois ! Quel plaisir de pédaler et de camper à nouveau !

Pour la suite, nous avons prévu de rester là encore un peu pour aider Margaret et Nikola. En plus, nous avons une confiture de pissenlits à finir, des techniques pour faire notre pain à peaufiner, des fraisiers à planter. Bref, de quoi nous occuper en attendant la réouverture des frontières. Pour l'instant, le couvre feu s'est un peu durci (17h à 5h la semaine et 15h à 5h le week-end) mais il n'y a pas encore de confinement total. On peut donc encore sortir et nous prévoyons pour le prochain break, un tour plus long jusqu'aux lacs du Fruska Gora !

Si les frontières restent fermées trop longtemps, nous avons d'autres projets en tête : se baigner dans le Danube tout proche ou bien fabriquer un radeau pour aller camper sur une île deserte du fleuve !

Arrachage de troncs

Couture

Culture

Jardinage

Cuisine (sans beurre ni lard !)

Chambre des années 50, bienvenue en Serbie

Cerevic sous la neige

Avec le sourire :)

Kraken et Charette repartent à l'aventure !

Même pas peur les montées

Neige au réveil

Nous allons bien et nous pensons à vous ! Bon courage les amis !
Des bises Serbes