La Ruta de la Plata de Séville à Salamanque
Aujourd'hui nous quittons Séville, nous remontons sur les bicyclettes le sourire aux lèvres ! Remontée tranquille vers la France :)
Nous allons suivre la Ruta de la Plata, ancienne voie romaine, itinéraire vélo remontant vers le nord de l'Espagne. Elle se mêle régulièrement au Camino de Santiago, l'itinéraire piéton menant jusqu'à Saint Jacques de Compostelle. Ce dernier empruntant souvent des chemins ou de la piste, nous privilégions les anciennes routes, praticables et désertées !
Les oliviers et champs de culture laissent rapidement place aux pâturages et parc de chênes-liège en masse. Nous rentrons dans la région du Jambon Ibérique, jambon fondant et exquis provenant de cochons noirs qui se se nourrissent exclusivement de glands. Ces forêts de chênes donnent un air de savane, c'est beau !
Une nuit, dans un champ de vignes, la pluie rend la terre argileuse si collante qu'il faut porter les vélos sur 100m pour sortir du champ (avec 3 kg de terre accrochées aux pieds, pas simple...).
Nous visitons Merida, ancienne ville romaine, construite pour les légionnaires retraités par Auguste. Un vieux pont antique, des monuments types théâtre, cirque romain, temples et autres. Malheureusement, l'ensemble des monuments sont cachés par de grandes haies. Il faut payer pour les voir...
Nous ne serons pas déçus par la cité médiévale de Caceres. Forteresse située sur une colline, comme beaucoup de ses compères espagnoles. Nous déambulons dans les ruelles de pierre le long des cathédrales, églises, maisons de seigneur et remparts. Le soleil et les arbres en feuille embellissent d'autant plus notre visite !
Surprise inattendue, nous traversons le parc de Monfragüe, où des dizaines de vautours fauves planent au-dessus de nous. Une falaise dans un coude de rivière sert de nichoir. Nous sommes chanceux, un passionné nous fait oberver les oiseaux via sa lunette de vue. Nous voyons même une cigogne noire, quel spectacle !
Puis ça monte, nous passons deux cols à 1200m, les plateaux de l'ouest espagnol nous plaisent ! Quelques plaques de neiges subsistent sur les pics alentours. Enfin les routes de campagnes nous mènent à Salamanque. Belle ville riche et bien aménagée. La ville entière est mise en valeur, les pierres jaunes et ocres ressortent partout ! Beaucoup de touristes sur ce grand weekend du 1er mai, il faut attendre 15h (l'heure de la sieste espagnole), pour être plus tranquille !
On se repose a l'auberge, et la suite se profile après un appel à la famille. Avec le déconfinement proche, on décide de se retrouver pour le 21 mai sur l'île d'Oléron. Retour en France enclenché, il ne faut pas traîner. Nous partons direction les Pyrénées et le col du Portalet !
Bonne lecture
On pense à vous
Kraken et Charette