Hei la troupe !

Nous sommes tout juste arrivés à Tromso, sous une pluie déferlante et des vents puissants, bienvenue sur la côte Atlantique...

Ces trois semaines de voyages depuis Oulu à travers la Laponie finlandaise ont été épanouissantes, riches en surprises et paysages, mais aussi rudes et épuisantes !

Oulu - Rovaniemi

Après un dernier sauna chez Simo et Sanna, et une préparation de l'itinéraire (attention, parfois pas de magasin ni station service sur plus de 100km), nous les remercions et repartons sur Kraken et Charette :)

Rapidement on laisse derrière nous la route principale pour s'enfoncer sur les petites routes bordées de pins et bouleaux.

Seul café station sur 100km, on entre dans le désert lapon

La rivière Simojoki, sauvage et tumultueuse, nous accompagne. On alterne averses et soleil au couleurs flamboyantes, c'est le début de l'automne ! Et les températures chutent également, jouant autour du 0 degré la nuit.

Une éclaircie...

.... avant la pluie !

Le pays où chacun peut camper où il veut dans la limite du respect de la nature. Elle, elle n'est pas toujours tendre avec nous par contre

L'arrivée en Laponie est indiquée par un panneau de signalisation "attention présence de rennes dans toute la région nord de la Finlande"... Efficace, on voit paître nos premiers rennes au virage suivant. Élevés en liberté, ils paissent dans les forêts et champs voisins pour retourner de temps à autre dans l'enclos principal. Il y a des centaines de milliers de rennes dans la Laponie : on consomme principalement leur viande (assez chère mais délicieuse, peu grasse et fondante), et ils sont aussi une activité touristiques pour l'hiver (safari, traineaux, etc).
Ils sont là, juste derrière !

Pas farouches, ils se baladent au bord des routes comme on se baladerait en pleine forêt un dimanche ensoleillé. Ici, c'est chez eux et les conducteurs attendent qu'ils acceptent de les laisser passer !

Joli coup de coeur : nous trouvons un Kota (hutte fermée) pour une nuit en plein milieu de la forêt. Après une journée sous la pluie nous nous réchauffons et dormons à côté du brasero ! On guettera même les aurores, le ciel s'étant dégagé, mais rien. La nuit noire n'arrive pas avant 23h30 pour le moment !

Kota ou hutte fermée

On apprécie d'être au chaud !

Rovaniemi - Kilpisjarvi (le chrono tourne !)

Arrivée à Rovaniemi, et le cercle polaire pour 2 jours de pause au chaud. On loue un petit chalet pour y passer un weekend typique des vacances de toussaint : une grosse pluie battante tombe dehors. Vous n'avez qu'une seule envie, vous blottir sous les couvertures auprès du feu en lisant et buvant un bon chocolat chaud haha !
Au passage, le ramassage de cannettes nous rapporte 15€, on vous laisse imaginer nos vélos d'éboueur avec 2 sacs poubelles plein de chaque côté :) Ça nous payeras l'apéro grand luxe pour fêter le cercle polaire, 66 degré nord... On est heureux.

Très classe !

On en profite pour préparer l'itinéraire et se renseigner sur la météo à venir : À Kilpisjarvi, 450km au nord, température entre 0 et 8 la journée, froid la nuit ! Et peut être de la neige. Prise de conscience, on va avoir très, mais très froid sur les vélos !

Mais la suite du voyage nous laissera sans voix la plupart du temps.. Entre averses régulières de pluie, vent frais et nuit glaciale sans nuages, nous traversons des régions magnifiques ! Chaque jour, l'automne avance et imprime de nouvelles couleurs vertes, jaunes et ocres sur les forêts de pins et de bouleaux, les plants de myrtilles virent au rouge vif. Ajoutez à cela un rayon de soleil chaud, des rivières sauvages, des nuages noirs et blancs ainsi que des arcs en ciel (et oui la pluie est toujours là !!). Cela donne des tableaux exceptionnels à cette courte saison que les locaux appellent "Ruska".
Des couleurs folles !

Entre deux averses, on est bien !

En s'approchant de la Norvège, les montagnes apparaissent sur un lac aux eaux déchaînées

Quelques aventures en bref

  • De longues lignes droites pleines de bosses dans la taïga finlandaise, avec en remontant vers le nord l'apparition des montagnes dans le relief. Ça monte dur, puis ça descend à fond !

Longue côte, on est content d'arriver !

  • Moultes Laavu avec bois sec pour nous réchauffer et cuisiner le soir ! On en profite pour tester les mets locaux :
      > Boudin noir et saucisses à griller
      > Le Leipajuusto, sorte de fromage plat à faire cuire, à acompagner de confiture ou à tremper dans le café pour les meilleurs
      > Les Sinappisilli, harengs à la moutarde
      > Pirogue carelienne et galettes de pommes de terre

  • Le colis d'Amélie est arrivé à Rovaniemi : saucissons secs, comté, tomme et moutarde. De quoi survivre pour les jours à venir :). Un grand merci !

On en rêvait !

  • Randonnée dans le parc Pallas - Ylastuntunri : on lâche les vélos pour marcher jusqu'au sommet du Taivaskero, mont caillouteux et venté surplombant les paysages plats et désertiques de la Laponie. Quelques rennes prennent même la pause avec nous !

Une vue incroyable sur la laponie. Difficile de sélectionner les photos, on aurait voulu tout vous montrer !

Trop facile, certains ne sont vraiment pas inquiétés des humains

  • Une nuit dans le vent avec -5° au réveil, Yago est givré. Comme avec la voiture, on gratte le givre sur la tente avec la carte bancaire, ça fonctionne bien. Difficile de se réchauffer cette journée là, car pas d'abri ni café avant le village suivant, 60km plus loin !

À Kilpisjarvi, en septembre, c'est déjà la fin de l'automne !

Hûtte louée à Kilpisjarvi. Un chauffage, deux lits, un tabouret : simple mais efficace, on est au chaud !

  • Côté pêche, nous sommes  sur la bonne voie !

Bastien continue de s'entraîner arduement et persévère malgré les aléas que tout pêcheur connait : coincer son hameçon dans les nénuphars puis dans le bouleau 6m plus haut ! Tout ça pour mettre en avant ses qualités de grimpeur, quel craneur ! Perché à 4m, tentant désespérémentde récupérer son hameçon, il a moins fait le fier lorsque l'averse lui est tombée dessus. De mon côté, à l'abri dans le laavu, jai bien ri ! Mais les mers norvégiennes regorgent de poissons, il ne s'avoue certainement pas vaincu !

Au final, nous avons dû capituler, après qu'une partie du hameçon soit retombée dans l'eau...

  • Le meilleur pour la fin !! Réveil frais et difficile avec une pédale cassée pour Kraken..

pédale cassée...

... Et tentative de réparation. Ça lâchera en trois coup de pédale.

Eugenie pédalera héroïquement pendant 80km juste sur l'axe de la pédale, pour atteindre fatiguée, frigorifiée un laavu sensationel ! C'est comme un "refuge" avec énorme brasero central, possédant baie vitrée avec vue en hauteur sur le lac du mont Levi.
Camping tout confort

Après un repas chaud et toutes les couches enfilées, je file photographier la lune et la nuit étoilée. Et là, elles apparaissent, je cours chercher Eugénie pour profiter du spectacle grandiose. Des aurores boréales zèbrent de vert le ciel. On contemple béat le spectacle...

Et la suite ?

Nous voilà en Norvège où nous avons directement été mis dans le bain ! Finis la nature délicate et les doux arrondis des monts ! Nous sommes frappés de plein fouet par le brut des paysages norvégiens avec ses montagnes s'écoulant droit dans l'océan et sa météo bien plus capricieuse.
Nous attendons le passage d'une tempête au chaud chez Françoise à Tromso avant de repartir arpenter les routes de ce petit bijou des îles Lofoten.

En quelques kilomètres, on découvre une Norvège brut et rigoureuse ! Vivement la suite en espérant passer entre les gouttes...

On pense à vous,
À très vite !
Kraken et Charette