LITUANIE
Nous entrons en Lituanie le 30 juillet 2020 (171ème jour du périple). Après une séance d'escalade à la frontière, nous posons dans un petit parc à Sventezeris. Mauvaise surprise, nous avions acheté deux bières pour fêter notre 10ème pays, et finalement, nous goûtons à une boisson typique à base de pain de seigle fermenté, très sucré. Typique mais plutôt mauvais ! Piégés par le design !
Pour une fois, une frontière bien travaillée
Tour de fer
Il est tombé de la tour de fer
Accident de la route
Pas bon la Gira
Le lendemain nous traversons la ville glauque d'Alytus (vieux bâtiments communistes gris) et testons le paresseux, sorte de saucisson au chocolat typique, yummy !! Au terme d'une bonne ascension sous la pluie, nous nous faisons déloger de notre spot par des nuées de mouches. Cette zone est couverte de forêt et d'étangs, très plaisant pour nos amis mouches et moustiques :)
Difficile de récupérer de l'eau, mais on trouve une fontaine..
Pause
- Trakai
Sur la route très vallonnée jusqu'à Vilnius, nous faisons étape à Trakai, ancien château et capitale de la Lituanie. Immense forteresse gothique en brique rouge, au milieu d'un lac, le lieu est charmant mais extrêmement touristique. Nous trouvons une plage et posons la tente au bord de l'eau, et profitons du coucher de soleil avec le meilleur rougail saucisse bivouac possible ! Clou du spectacle, un lâcher de montgolfière passe en fond, magnifique :)
Château de Trakai
Bain de soleil
Brume au réveil
On en profite pour repérer les trous dans le matelas
Lâcher de montgolfières
Au réveil, mauvaise nouvelle. La France vient de repasser sur liste orange, Amélie et Jonathan ne pourront donc pas nous rejoindre à Vilnius. La loose, à un jour près...
- Vilnius, capitale de la Lituanie
Nous rejoignons donc d'un air maussade la capitale, embarquons les vélos dans un très vieux bus (sous le regard indigné de quelques locaux) pour traverser la ville et rejoindre l'appartement. Et nous apprenons que la vente de bière s'arrête le dimanche après 15h. Tant pis, nous vengerons notre peine sur la nourriture !
Gros vélo pour tout petit bus
Réveil tôt, nous rejoignons un free tour de la vieille ville à 10h. Entre histoire de la Lituanie, anecdotes sur les présidents et dictateurs assassinés, quartier des souffleurs de verre et république indépendante et artistique d'Uzupis, Vilnius est une ville aux styles différents mais attractive !
Ruelle étoilée
Art
République d'Uzupis
Uzupis a sa propre constitution
Graffiti
En paix (sous la pluie)
La colline aux croix
Avec la vue
Nous dégustons betteraves, tartare de harengs, oreilles de porc fries et pois chiches dans une cantine locale, délicieux mais assez cher. Plus nous remontons vers le nord et plus les prix s'emballent.
Bien repus, nous filons à la gare pour acheter des billets de train pour Klaipeda (2 jours après) et rentrons à l'appartement. Nous sommes claqués (contre coup de la ballade ou tristesse de ne pas avoir nos invités ?), nous finissons devant la télé (ça faisait un bail !).
Hum l'oreille de cochon
----> Nouvelle surprise, en faisant nos courses le soir, nous badgeons nos bières à 20h02, soit 2 minutes plus tard que la loi le stipule. Encore un échec... En effet, les Lituaniens sont champions du monde de consommation dalcool, (bien devant les bretons !) et l'Etat prend les mesures nécessaires. Mais sans crainte, nous tombons sur un bar de quartier qui fera amplement l'affaire !
- Klaipėda
2 jours plus tard, nous sautons dans le train direction la côte balte. Voyage calme à bord d'un train rapide et entièrement équipé pour nos vélos, ça change de la Roumanie :) Arrivés à Klaipeda vers 21h, nous avons le temps de rejoindre une forêt de pin en bord de mer pour observer la fin du coucher de soleil en respirant les embruns. Au réveil, bain matinal dans une eau à 21 degrés, sur une plage déserte de sable blanc, le bonheur !
La mer baltique
LETTONIE
- Pape et Liepaja
Une piste cyclable puis une route pas tant fréquentée nous mène à la frontière Lettone (2 villages croisés sur 40km, c'est assez sauvage) ! Pause grignotage sous le drapeau rouge blanc rouge, puis on se dirige vers Pape seule "ville" du coin sur la côte. Après 9km de route principale goudronnée en ligne droite dans la forêt, nous bifurquons sur une route secondaire en gravier. Lorsqu'une voiture passe, les nuages de poussière stagnent, et nous sommes rapidement aveuglés et tout blanc ! Belle surprise : un allemand s'arrête près de nous et nous tend deux bières fraiches pour notre arrivée à la plage. Lui même cycliste, il s'est vu offrir une bière lors d'une vadrouille sur piste au Maroc. Il compati, Merci !! Le spectacle est grandiose, plage de sable blanc à perte de vue, un petit phare et un bivouac sur la plage ! Que c'est bon !
Il est content d'arriver en Lettonie !
Frontière
Derniers efforts dans la poussière
Belle récompense
Couleurs du soir
Nous rejoignons Liepaja, petite ville portuaire vivante : encore des bâtiments en briques, un long remblai le long de la plage, un quartier chantier naval et alternatif. Beaucoup de touristes au rendez-vous : lituaniens, allemand et lettons.
Liepaja et son port
Petite beauté pour Charette
Le lendemain, après avoir roulé 30km, croisé deux villages, discuté avec deux allemands à vélo, nous posons la tente au milieu d'une forêt... de chasseurs. Après un somptueux poulet aux champignons, ses gnocchis maison et sa crème à la moutarde, des coups de feu nous terrifient ! Allongés dans la tente, nous n'oserons pas bouger pendant 2h de peur que nos bruits ne détournent leurs fusils sur nous... Plus de peur que de mal, nous nous réveillons sain et sauf le matin suivant :)
On a beau être en camping sauvage, on ne se prive pas, on cuisine même
- Kuldīga
Sur la route et sans trop s'y attendre, nous passons par Kuldiga et son vieux centre pavé si touristique qu'il est difficile de trouver une place en terrasse ! Maisons typiques lettones en bois colorés ou à colombages, nous sommes sous le charme. Arrêt obligatoire pour un bain aux Ventas Rumba : une cascade pas haute, mais large de plus de 200m !
Maison lettone typique
Kuldiga
Les chutes d'eau de Ventas Rumba
- Traversée le la Lettonie : forêts, lacs puis plages
Puis nous enchaînons forêts de pin, champs de blé, longues lignes droites sans habitation. Nous sommes invités un soir à dormir au pied d'un vieux manoir soviétique, réhabilité pour des camps scout, très impressionant ! Puis les champs se raréfient et laissent place aux grandes forêts de pins et bouleaux aux sols mousseux où nous faisons de belles trouvailles : coulemelles, girolles, myrtilles en masse et mûres ! Entre omelettes, risotto, confiture feu de camp et tarte aux myrtilles, nous sommes gâtés :) Nous prenons plaisir à voyager lentement (entre 50 et 60km par jour), et nous arrêter à de multiples endroits pour ceuillir, gouter, visiter, se baigner, lire, etc...il faut dire que le temps est avec nous, pas de pluie pendant plus d'une semaine !!
Du pin, du pin, du pin
Nuit au calme
Sous la protection du manoir
Session cueillette
Confiture au réchaud
Le bon risotto aux girolles qui nous attend
- Riga, capitale de la Lettonie
Une piste cyclable forestière nous mène jusqu'à Riga ! Plus grande ville de Lettonie, elle rassemble un tiers de la population. Très roulable malgré les pavés nombreux, nous rejoignons Normunds qui nous accueille pour deux nuits. Nous partageons une bière et discutons voyage à vélo, il parcourt régulièrement la Lettonie et projette de faire un grand tour des pays nordiques. Surprise, il parle français, ça facilite la chose :)
Tarte aux myrtilles pour remercier Normunds de son accueil
Nous partons visiter la capitale. En retard pour le freetour, nous rattrapons le groupe par hasard au détour d'une ruelle (une valise jaune, ça se voit de loin !). La ville, ancien village de pêcheurs au moyen âge, colonisée par des commerçants allemands au 13ème, est devenue une grande ville moderne et touristique. Ses nombreuses occupations durant l'histoire lui donnent des styles très differents. Des immeubles soviétiques dansent avec des églises gothiques. La cathédrale de la plade Dome mêle quatre mouvements differents. L'art nouveau est présent dans de nombreux quartiers et ruelles !
On a retrouvé la valise jaune !
Place Dome
Mais quel toit !
Des clochers...
Comme à notre habitude, après la visite historique, nous filons aux halles, anciens hangars à zeppelins, en prendre plein la vue et l'estomac de poissons fumés, épices multicolores, baies et champignons forestiers,... C'est assez calme pour cette saison.
Central Tirgus, les halles
Une bonne kwak
Accueillis comme des rois, Normunds nous a préparé un poulet rôti. Nous lui avouons que nous en rêvons depuis quelques mois. Et il sort même une bouteille de bon vin (monsieur est connaisseur). Très posé et ouvert, Normunds a beaucoup voyagé, travaillé à l'étranger, cuisine comme un chef (étrangement, nous gouterons une soupe froide de betterave et du bar au petits légumes au petit déjeuner, succulent !). Nous discutons politique, et comme dans chaque pays traversé, "c'est compliqué"...
Adieu chaleureux le lendemain matin, merci pour l'accueil Normunds ! Nous filons acheter un fiole de Riga Balsam (alcool local). Faisons réparer les vélos :
- Cassette et chaîne neuves pour Kraken
- Axe de pédalier neuf pour Charette
Beaux commes des sous neufs, prêts à affronter le grand nord, nous nous dirigeons vers le port ou le ferry nous attends !
Après les formalités, nous voici installés dans notre petite cabine. Depuis le pont supérieur, nous voyons s'éloigner les hauts clochers de Riga.
C'est notre bateau !!
Petite cabine sous le niveau de la mer, même pas surclassés !
Bye bye la ville des clochers
LA SUITE... Demain nous serons à Helsinki !!
Ce détour dans les pays baltes, imprévu mais nécessaire, fût une réelle surprise. Deux semaines de beaux temps pour découvrir deux fabuleux pays aux contrées sauvages !
Mille bises, on pense à vous et à bientôt pour de nouvelles aventures !
Kraken et Charette