Bon matin la compagnie !
Après tout ce temps passé sans nouvelle, vous vous demandiez si des élans nous avaient enlevés ? Et bien non, nous sommes de retour après quelques mois d’absence, et les aventures de Kraken et Charrette vont reprendre ! Yeaahhhh !
Cela fait maintenant 3 mois que nous avons atterri à Trondheim, chouette ville étudiante au centre de la Norvège, au bord d'un grand fjord. Un centre ville calme, des montagnes environnantes, de grandes maisons typiques colorées, nous avons tout de suite adoré. Nous avions alors grand besoin de repos après 8 mois et 8000km de vélos. Objectif pause hivernale à Trondheim !
Après quelques jours chez Allan, notre hôte norvégien warmshower hors du commun, et une semaine dans une hutte de montagne, nous avons emménagé nos 2 vélos et nos 10 sacoches dans notre « nouvel appartement », pour les 3 mois à venir. Quel surclassement comparé à la tente ! Du confort, un toit imperméable et sec, un lit douillet, des douches chaudes,… après quelques mois de voyage itinérant, on dit oui !
Rapidement on organise nos journées entre recherche d’emplois (et oui, la vie en Norvège a un coût), et visite de la ville et de ses alentours :
- on passe beaucoup de temps à la bibliothèque, pour tenter d’apprendre le norvégien et avoir un accès à l’ordinateur ;
- on goutte les bières locales, aie 11€ la pinte ! ;
- on reprend l'escalade de manière intensive, ça nous avait manqué ;
- on découvre Bymarka et son sommet au vent glacial, les lacs Haukvatnet et Theisendammen pour patiner ;
- on s’inscrit à une association caritative pour rencontrer des gens, et rendre utile notre temps libre !
On se rend compte qu’il est assez difficile de rencontrer des Norvégiens, qui sont d’un naturel froid et distant au premier abord. De plus, avec les cas liés au virus et les préconisations du gouvernement, les rencontres sociales et les activités sont limitées… Nous sommes tout de même surpris par la facilité qu’ont les norvégiens à sortir profiter de la nature quelque soit le temps ! Famille entière, vieux et jeunes, tout le monde est dehors pour skier, patiner, marcher, faire du feu. On pousse même la poussette sur la glace, et on emmène le chien pour la sortie ski de fond ! Il faut dire aussi que la durée du jour est très courte ! Le soleil se lève à 10h et se couche à 14h, il n’y a donc pas une seconde a perdre… Et quel spectacle, nous avons le droit à des couleurs magnifiques, lorsqu'il ne fait pas nuit !
Nous rencontrons également quelques français et expats, et pouvons en apprendre plus sur les coutumes locales ! Delphine et sa famille nous enseignent les rudiments de la vie en Norvège, et nous participons avec elle à des cafés langage pour des locaux apprenant le français. Nous rencontrons Laure et Igen, avec qui nous enchaînons séances d'escalade et ski de fond. Puis Olivia (Olivia en vadrouille), globbe-trotteuse en Scandinavie, passera une soiree avec nous après 1 mois dans la nuit du cercle polaire !
Côté embauche, on épluche les annonces, on apprend des notions de norvégien. Mais nous tombons vite de haut, car la demande n’est pas forte (situation virus spéciale), et une pratique accrue du norvégien est nécessaire pour travailler dans les bars, restaurant ou magasins. Eugénie reprend donc du métier et enseigne le français en ligne, et je fais de la livraison à vélo ! Je connais maintenant toutes les petits coins de Trondheim !
Nous recevons de nos familles des colis garnis de fromages, fois gras et kouign-amann, de quoi surpasser rapidement la réputation culinaire des norvégiens, assez pauvre avouons-le ! Nous récupérons énormément d'invendus, de quoi développer notre créativité quotidiennement et improviser un calendrier de l'avent tout spécial !
Plus le temps avance et plus la température diminue. Nous passons très vite aux pneus cloutés, sans quoi la glissade est assurée ! Nous nous initions au patin à glace sur lac gelé, second sport national. Avant les premières neiges, certains lacs aux eaux gelées et limpides sont parfaits pour « randonner » sur la glace.
Puis tout dernièrement, avec la neige accumulée, la saison du ski de fond s’est lancée ! Difficile de louer des skis de fond ici… Bah oui, tout norvégien possède des skis, point ! Avec l’aide d’une association étudiante, nous pourrons emprunter sur plusieurs week-end skis de fond et skis alpin, ah nous la glisse ! Et bin c’est pas de tout repos… On se rend à Bymarka, bien enneigé, on chausse nos skis, et c’est parti :) Mais attention, ici, aucune difficulté n’est indiquée. Nous voilà embarqués dans une piste très pentue ou le chasse neige est impossible. Nous mettrons une bonne demi-heure à descendre (films compris haha). Bref, la meilleure manière d’apprendre.
Cela fait maintenant 3 mois que nous sommes ici pour vivre le début de l’hiver norvégien. Nous avons maintenant décidé de repartir très prochainement ! Il y a tant de choses que nous voulons encore voir en Norvège : Fjords et côte au sud ouest, routes sinueuses de Trollstigen, piste de montagne entre Bergen et Oslo, les autres grandes villes… Seul hic, il fait aujourd'hui -15°C, et le mois de février est annoncé comme le mois le plus froid en Norvège. Mais nous sommes chauds et excités par de nouvelles aventures ! Nous contactons quelques fermes et woofing pouvant nous accueillir dans les semaines à venir, afin de pouvoir faire quelques pauses chaleur et rencontre le long du trajet !
Préparation au grand froid donc : exercices de construction de feu sur neige, récupérations bottes d’hiver et manteaux pour le froid, couverture en laine, et hop c'est parti. Comme disent les Norvégiens : "Il n'y a pas de mauvais temps, que des mauvais vêtements" ! Nous avons même tout récemment reçu une hache et un porte bagage avant pour Kraken !
Et pour la suite, plusieurs options et itinéraires selon l'évolution des passages aux frontières :
- Embarquement sur un bateau et navigation vers l’Écosse ;
- Voyage le long de la côte suédoise, passage en Pologne puis descente jusqu'aux Alpes.
Et enfin retour en France prévu cet été pour visiter le plus beau pays du monde!
On est tout fou ! On pense à vous !
Mille bises
Kraken et Charrette