Nord de l'Espagne, le voyage du retour !

Buenos dias,

Voici la fin de nos aventures à vélo espagnoles. Pour résumer, nous voulons rejoindre la famille Guyot sur l'île d'Oléron le 21 mai prochain. Nous prenons donc un train de Salamanque jusqu'à Avila. Nous devrons par la suite pédaler une cinquantaine de kilomètres par jour sur les 12 prochains jours... Sacré programme pour nos cuisses, avec les Pyrénées comme clou du spectacle !

Au depart d'Avila, nous longeons une petite chaîne de montagne nous séparant de Madrid. Sur des plateaux à 1000m d'altitude, nous cotoyons bocages, pâturages à moutons et vaches cornues, chênes-liège et moultes milans noirs. Eugénie s'essaie à la sculpture de bijoux et bols sur bois de chêne.

Pâturages le long des montagnes

Nous faisons halte à Segovia, ancienne cité fortifiée. Nous profitons de notre pause pour déjeuner face à la cathédrale et l'alcasar, puis marchons dans la ville et passons sous l'antique viaduc, vieux de 2000 ans.

Segovia

Viaduc de Segovia

Il y a du vent tous les jours, on ne s'attendait pas ça. Heureusement il est régulièrement dans notre dos, ouf ! Avec l'altitude, les températures sont douces, et souvent très fraîches le matin. En tout cas, nous prenons des couleurs !

Bronzage cycliste

Comme une peinture

Fond d'écran windows

À San Esteban de Gormaz, nous mangeons du lapin grillé dans un petit restau ouvrier, où tous les regards sont tournés sur nous (peu de touristes en ce moment). Pastels et flans au dessert, on est plein et ne pouvons pas repartir en plein soleil, sieste oblige !

San Estaban de Gormaz

L'église domine la ville

Nous redescendons vers Tudela, à 200m d'altitude, vers le parc naturel de Las Bardenas Reales. Au sens propre, c'est un désert et il fait encore 32°C à 21h, ça change !! Le lendemain, on se lève tôt pour profiter de la matinée plus fraîche. Mais le vent a tourné... Nous pédalons sur d'infinies lignes droites, plates, avec le vent dans le nez. Infernal, interminable, nous enchainons 4 ou 5 km par heure...

Bardenas Reales

Il fait beau, il fait chaud, Olé !

Après 2 journées de plaine et 45km de lignes droites au compteur, nous repartons dans les collines ou les arbres et les virages nous protègent un peu du vent. Nous passons près de Mallos de Riglos, immenses tours de pierre rouge, dédiées à l'escalade. Ces voies de 300m de haut nous font rêver !

On se demande comment ça tient ?!

L'entrée des Pyrénées

Rivière turquoise

Mallos de Riglos

Puis après une nuit au bord d'un lac très calme, nous atteignons un nouveau col et voyons pour la première fois les Pyrénées ! Une ribambelle de pics enneigées au loin, la France est si proche !

Lac de Santa Maria

La tempête arrive

Les Pyrénées !

Nous sommes accueillis à Jaca, chez Luciano, pour 2 jours de pause avant d'entamer l'ascension. Nous sommes exténués et haïssons le vent ! Luciano mène une vie simple entre au pied des montagnes espagnoles l'été et l'Argentine en hiver. Après barbecue, spécialités locales, bières et causeries de voyage, nous tombons de fatigue.

Apéro chez Luciano

Tranquille au pied des montagnes

Soirée crêpes !

Deux jours plus tard, nous entamons l'ascension du col. Chaque kilomètre indique l'altitude et le dénivelé du prochain km, pfiou.. Nous dormons à 1300m, au bord du lac de Lanuza. Le petit village en face est digne d'un minuscule village de boule à neige !

Ascension dans les bois

Contemplation

Lac de Lanuza

Soirée sculpture

Le lendemain, pas de chance, le vent à changer de direction... Devinez d'où il vient, pile dans le nez... Les arbres et leur protection ont laissé place au pâturages rasés, c'est dur ! Comme si quelqu'un vous repoussait. Un dénivelé à 9% fait l'impression d'un dénivelé 15%...

Et enfin, après une matinée difficile, le col est là ! Et mieux je dirais, la France ! Nous passons rapidement la frontière et la neige se met à tomber. Nous nous abritons au creux d'un rocher pour un déjeuner bien mérité :)

Beau temps, mais du vent !

Col du Portalet, checked !

Waouh, la France !!

Puis c'est la descente dans le parc national des Pyrénées, et la vallée d'Ossau. Le côté français est magnifique, lacs et barrages, conifères verts foncés et feuillus au vert neuf, roches et neiges, le soleil et les quelques nuages qui donnent de la profondeur. La descente est longue, fraîche mais épanouissante ! Après les plateaux secs et arides de l'Espagne, cette vallée à des allures de jungle tropicale !

Il fait frais dans la descente, l'occasion de ressortir les moufles :)

La vallée d'Ossau

Arrivée dans la jungle

À Laruns, Madeline, une copine d'Eugènie, et toute sa famille, nous accueillent chaleureusement avec un drapeau "Bienvenue chez vous" ! Après 15 mois de voyage, et 10000km parcourus à travers l'Europe, nous sommes de retours en France, waouh, ça fait bizarre !

Accueil des aventuriers,on n'en attendait pas tant,ça fait chaud au coeur ! !

Maintenant c'est repos à Pau pour quelques jours dans la maison de Madeline. On relâche la pression et les cuisses douloureuses.

La suite, c'est départ pour l'île d'Oléron (en train) pour rejoindre mes parents et Amélie, que l'on a pas vu depuis 15 mois, c'est dingue !

Puis séjour à Vannes chez la maman d'Eugènie, avant de retrouver nos anciens coloc Nico et Cyril pour 5 semaines de voile en Bretagne ! Le voyage n'est pas fini :)

On vous embrasse,
Kraken et Charette