On repart !! Premier article post confinement, on savoure :)

Voilà 7 jours que nous avons quitté Vali et Vi à Rasnov et déjà plein de nouvelles choses à vous raconter ! Alors pour vous mettre en condition, commencez par imaginer que tout ce qui va suivre s'est principalement passé sous la pluie ! Nous n'avions pas encore pédaler plusieurs jours de suite sous la pluie. Et bien voilà qui est fait !

Rasnov -- Cartisoara : dure reprise et déception...

De Rasnov, nous avons rejoint Cartisoara en deux jours avec une très grande motivation pour faire un bout de la Transfagarasan, une route connue pour son fort dénivelé et ses lacets impressionnants à travers la montagne. Nous voulions rejoindre le lac Bâlea au bout de cette route. Elle est encore fermée jusqu'au 1er juillet mais après investigation, il semble qu'en vélo, on peut passer entre les mailles !
Pendant ces deux jours, on longe la chaîne des monts Fagaras. C'est magnifique malgré la météo capricieuse et les nuages sombres qui cachent les sommets. On découvre les campagnes roumaines entre charrettes et 4x4, longs villages et maisons saxonnes colorées,... Ça fait plaisir de repartir mais on sent les cuisses et nos nuits ne sont pas très reposantes... À Cartisoara, la veille de la Transfagarasan, nous vivons un orage particulièrement violent. Passant juste au dessus de nous, il nous empêchera de dormir pendant quelques heures. Ce soir là, on avait eu la bonne idée de poser la tente juste à côté d'une grosse rivière, alors entre se faire foudroyer, ou se faire emporter par la crue de la rivière, on avait l'embarras du choix niveau psychoses !
Finalement, nous avons survécu, ouf ! Mais le matin, après cette nuit courte et à la fois si longue, la météo prévoyait de nouveaux orages au lac Bâlea... Après discussion, il était clair qu'on n'avait pas assez la forme et la force d'affronter les 1500m de dénivelé positif et les orages...
Complètement déçu mais raisonnables, nous avons donc abandonné l'idée et avons décidé de continuer notre route. Nous avons rejoint Sibiu à une soixantaine de km.

Les monts Fagaras dans les nuages

Ça s'annonce terrible

Orageux

Attention spot orageux au bord de l'eau

Cartisoara -- Sibiu

Rejoindre Sibiu n'a pas été facile ! Après quelques kilomètres sur une nationale sans accotement, sous la pluie, doublé par les camions roumains (ça on connaissait déjà), on s'est engagé pour les 15 derniers kilomètres dans quelque chose de nouveau : la 2 fois 2 voies ! Impossible de contourner ou de faire demi tour, on s'est senti malin sur notre bande d'arrêt d'urgence à regarder passer, paniqués, les camions rouler à 100km/h... Au culot, on a tenté l'auto-stop. Nos visages devaient avoir l'air vraiment désespéré car ça n'a pas mis longtemps avant qu'Annie s'arrête avec son van ! Grâce à elle, on finira la route en sécurité !
Faire du stop à vélo : check !

Sibiu

À Sibiu, nous avons été accueillis au camping Nomad normalement prévu pour les camping car. Le gérant nous a généreusement laissé une pièce, rien que pour nous et gratuitement, car lui aussi fait du vélo !
Nous avons passé une journée à visiter Sibiu et sa vieille ville fortifiée. En passant par des ruelles pavées et de grandes places aérées et vides de touristes, nous contemplons les grandes maisons colorées, des tours médiévales et des églises évangéliques et orthodoxes. Sibiu est paisible et accueillante (malgré la pluie, encore...).
En discutant avec notre hôte, on en vient à raconter notre échec de la veille. Et voilà qu'il nous montre des photos de son ami qui parcoure la Transfagarasan 2 jours plus tôt...
Bien trop orgueilleux, nous décidons une heure plus tard de retenter notre chance dans les prochains jours ! C'est presque sur notre route et il semble que dans 2 jours la météo est moins pire !

Sibiu

Sibiu et le pont des mensonges

Camp de manouches

Cuisine de manouches

La Transfagarasan : cette fois c'est la bonne !

Après 2 nuits à Sibiu, on revient donc sur nos pas et dormons une nouvelle fois à Cartisoara. Sur le même spot, on recroise les mêmes personnes promenant leur chien... C' est qu'on serait presque intégré au village à force !
Le lendemain, réveillés stressé, on y est, on va la faire cette route ! Le temps est calme, parfait ! Beaucoup d'émotion nous attendent : 1500m de dénivelé positifs en continu sur 30km. Notre application nous annonce 4h d'ascension en mode débutant, on mettra plus de 5h !!
Chargé de nos 20kg de saccoche, on s'engage tranquillement sur une pente douce pour les premiers kilomètres. Dès les premiers lacets, on commence à sentir nos cuisses et on avance doucement. On guette le moindre bruit, espérant ou pas voir un ours, très présent dans cette région de Transylvanie... On fera une pause sous la cascade Bâlea pour manger. Et, avec les encouragements des cyclistes bienveillants qui s'assurent qu'on a bien mangé parce que "ça grimpe sec là bas", on reprend notre route, plus question de douter !
Du soleil, encore quelques arbres et enfin, la forêt disparaît et nous voyons ces fameux virages en épingles !! La température baisse avec l'ascension mais on a pourtant tellement chaud ! On monte, c'est long, on pédale, pause, pédale, mental, c'est dur, ouverture de capot, on a mal, c'est encore long, mais tellement dingue ! Plus on grimpe, plus on voit la beauté de cette route, euphorie, on le fait, enfin, il fait beau, on y arrive, on y est !!! Le lac, les montagnes, splendide ! On souffle, on a mal mais quel plaisir ! On savoure !
On se couvre vite, il fait très froid !
Un photographe viens discuter avec nous, il nous a vu grimper depuis la cabine du téléphérique. On est trop fier ! Record battu !
Par contre, nous n'avons pas la force de redescendre maintenant comme nous l'avions prévu... Trop fatigués ! On pense à planter la tente mais au refuge Salvamont, on nous propose mieux : le "nid de pigeon" en haut du refuge ! Camicatse, un bénévole secouriste du refuge, nous accueille avec beaucoup de générosité, nous fait visiter le coin, les refuges des copains où on nous sert affinata, tsuica et tiramisu de l'espace. On est les rois, c'est si gentil !
Après une longue discussion, on se couche, appréciant notre chance ! Cette journée restera dans nos mémoires quelques temps !

On revient

C'est parti pour 1500m de dénivelé

Le sommet est dans les nuages

Ça grimpe

C'est ici que les touristes s'arrêtent

On voit les lacets

Arrivée!! WAOUH !!

A défaut de voir des ours, on trinque à leur santé

Refuge Salvamont

Repos pour Kraken et Charette

Ça caille

Premier refuge des copains et première tsuica

Spéciale dédicace au coloc Nico, un tiramisu classique et succulent

Le temps change très vite

La reine du brouillard

Euh, ya rien à voir

Lac Bâlea

la descente !

Lac Bâlea -- Sighisoara

Les jours qui suivent, nous avons rejoint Sighisoara où nous sommes actuellement pour deux nuits.
Nos cuisses ne sont pas courbaturées étonnement mais on sent la fatigue dès le milieu de la journée, un peu de repos et quelques bières nous ferons du bien à nous, nos cuisses et nos fesses !
Aujourd'hui, visite de Sighisoara, ville fortifiée de Vlad l'empaleur. Alternance de vieilles tours, de maisons aux façades rouges, jaune, vertes, bleues dans des rues rien que pour nous, de part la situation actuelle. Et demain, on reprend la route pour les Maramures, montagnes et campagnes très paysannes du nord de la Roumanie. Pour ce qui est du prochain pays... Suspense...