Jonapot la compagnie !

Nous avons tout récemment passé la frontière de la Slovaquie sans encombre. Nous sommes en pleine forme. Voici le résumé de nos 2 dernières semaines en Roumanie puis notre court passage en Hongrie.

Carpates et présence d'ours brun

Nous quittons Sighisoara, puis remontons en direction de l'Ukraine. Nuit après nuit, des indices nous ont révélés la présence d'ours bruns autour de nous, les voici :

  • Premier indice : les locaux nous montrent des photos d'ours vu lors de leurs excursions à la Transfagarasan. À ce stade, nous sommes curieux mais en même temps effrayés à l'idée de rencontrer un ours :)
  • 2ème indice : Nuit vers Agnita, bourg saxon, Eugénie entend dans la nuit des grognements et une bête se déplaçant lourdement. Jusque là rien de bien fou !
  • 3ème indice : Vers Laslau Mare, nous installons le campement dans un petit champ lorsque des hurlements de chiens puis un berger et ses 350 chèvres nous intiment d'être prudent car une maman ours et ses petits rôdent dans le coin. On finira près du village dans un jardin sur les conseils de l'ingénieur des forêt :)

les ours rôdent, demi-tour !

  • 4ème indice : Le lendemain, commençant à être inquiet de chaque lieu, nous demandons un lieu tranquille pour la nuit et finissons au Camping Fanate de Petru et Elena, qui parlent français. Ces derniers nous rassurent en nous disant : "Non non il n'y a pas d'ours ici, mais 1km par la oui, et 2km par la aussi !". Nous sommes rassurés haha ! Ces derniers, fort généreux et accueillants, nous payerons bières, tsuica, gras de porc fumé, fromage et bbq de mici (saucisses épicées). Ivres, nous dormirons bien et oublierons toutes ces histoires d'ours.

et ce n'était que le début !

Les ours sont présents à peu près partout dans les montagnes et hautes collines de la Roumanie, Ukraine et Slovaquie. Ils ne sont pas carnivores mais raffolent de fruits, en particulier à cette saison :) S'il suffit de laisser la nourriture hors de la tente pour être tranquille, une petite angoisse persiste toujours lors du dodo.

Maramures et forêts paysannes

La route continue et nous emmènent de vallées aux paysages des Hobbits en vallées luxuriantes. Nous guettons les arbres aux fruits murissants !! (Attention il faut tout manger dans la journée pour éviter les ours, on sait !)
Puis après une journée de 80km et une longue côte interminable sous un soleil de plomb, nous atteignons les Maramures, région nord des Carpates frontalière de l'Ukraine ! Des forêts denses, des rivières limpides, des champs de foin abattu à la faux, des vieilles églises de bois. Un air de territoire paysan très reculé, mais finalement une région riche et touristique !

longue la côte, très longue...

église en bois caractéristique de la région

Nous nous reposerons 2 nuits au très chouette camping Noroc de Camilla et Pierre à Sacalaceni, où nous sommes seuls ! Venus faire découvrir la culture du camping encore inconnue des Roumain, les adeptes sont de plus en plus nombreux.

camping Noroc, on prend du bon temps en profitant des cadeaux reçus sur la route

Sortie de Roumanie et mal de dos

Réveil douloureux, Eugénie s'est bloqué le dos.. Faire du vélo devient difficile. Nous voulons rejoindre la ville de Satu Mare à 70km mais il faut avancer doucement. Une grosse côte l'emporte... Nous finirons la route avec 2 italiens à bord d'une camionnette de chantier tonitruante. Le délire :)

auto-stop avec Kraken et Charette !

Pause Warmshower chez Sorian qui a gravi la route du Pamir au Tadjikistan, nous sommes fan! Une session kiné, un concert de jembé sous un phare et du repos pour le dos d'Eugénie feront l'affaire.

phare sur une place cachée

nouvelle potence pour Charette et réglage du Dérailleur de Kraken

Puis nous rejoignons la frontière, à 20km. Une centaine de voitures et camions attendent de passer, certaines remplies de victuailles de Roumanie. Un homme nous propose de doubler, nous passons donc sur le côté, et en moins de 30min, nous passons côté Hongrois sous les yeux surpris du douanier. ("Quoi, vous faites toute la route à vélo ?!"). Et hop, bienvenu en Hongrie. Trop simple :)

C'est avec joie que nous quittons la Roumanie mais nous retenons le sourire, l'accueil et la générosité de tous les habitants que nous avons rencontrés sur la route. Entre auberges, woofing, habitants surprises, campings et ours brun ambulants, la Roumanie est une excellente destination à quiconque en quête de dépaysement et nature à portée de main.

Ballade en Hongrie

L'arrivée en Hongrie est surprenante, nous tombons rapidement sur une piste cyclable longeant la route. En meilleur état que la route parfois, elle nous permets d'éviter la circulation et de profiter au mieux des paysages plats de la Hongrie de l'est.
Puis nous découvrons une autre joie de la Hongrie.

Vampires du crépuscules, les moustiques sont partout et très agressifs. Eugénie ne compte plus les piqûres sur ses jambes. Deux options s'offrent à nous : faire du feu pour éloigner les vilaines bêtes ou se réfugier sous le tente pour le repas, pas simple quand il fait encore 30 degrés...
ce soir là, nous nous poserons non loin de cet arrêt de train pour se protéger de l'orage

La Hongrie nous semble tres européenne. Malgré une langue sans similarité aucune avec le latin, le saxe ou le slave, qui bataille pour avoir le plus long mot possible ("au revoir = viszontlatasra", ...), nous redécouvrons des maisons terminées, au jardin fleuris. Peu de potager ni poules et porc ambulants. Les champs sont intensivement cultivés par des gros tracteurs.
Au fil de cette ballade le long des pistes cyclables, nous passons les villes de Nyirbator et son hotel de ville médiévale, Nyiregyhaza et son joli centre ville piéton. Nous passerons 2 jours à Tokaj, lieu viticole renommé pour son vin blanc licoreux, le vin des rois. De caves en bars, nous degusterons chaque cuvée, et nous pouvons vous dire avec certitude, il est bon !

premier verre d'une longue série :) on a su profiter du bon vin de la région !

ballade à Tokaj

Nous sommes maintenant en Slovaquie et la route vers le nord continue !

A bientôt
Kraken et Charette

PS : carte mise à jours sur 2roues.eu