Dzien dobry la compagnie,
Déjà deux semaines que nous sommes en Pologne que nous avons traversé du Sud au Nord. Voici un résumé de nos passages par Kraków, Lodz. Actuellement nous venons de quitter Gdansk pour rejoindre la frontière Lituanienne. Bonne lecture :)
Des montagnes Tatra à Krakow
Fin du calvaire orageux, la Pologne s'offre à nous. Nous en avons rêver depuis longtemps, normalement la dernière étape avant la traversée de la Baltique et la longue remontée de la Finlande vers le cercle polaire :).
Contrairement à nos intuitions, nous traversons une zone très riche : montagnes à ski développée pour le tourisme, de nombreux hôtels et restaurants se succèdent. Les Polonais se ruent vers les montagnes en empruntant la route principale. Résultat : des bouchons incessants, et le plaisir de doubler à vélo régulièrement les mêmes voitures !
Bonjour la Pologne
Bouchons de touristes polonais
Petites montagnes
Heureusement ça descend !
Fatigués, nous faisons de grosses étapes pour rejoindre la ville de Cracovie afin de se reposer quelques jours. Lors d'une pause repas, Adam et sa famille nous invitent à boire le café. On apprend que la région autour de Cracovie est très habitée, mais paisible.
Sous l'œil des cigognes
Sur le chemin, les fruits que nous convoitons depuis des mois sont enfin mûrs : mirabelles, framboises sauvages et pommes presques bonnes ! Hum la bonne confiture :)
Récolte du jour
Krakow
Après 1h30 d'effort pour passer autoroutes, ponts, rocades, fleuves, nous voici au centre ville de la cité commerçante de Cracovie. La ville est immense et son vieux centre splendide : les bâtiments colorés et riches en histoire jouxtent les bars et restaurants de toutes sortes. C'est une ville dynamique et débordante !
Nous arrivons à notre auberge Greg and Tom Hostel, où nous jetons nos affaires et partons nous décrasser. Très bien accueillis, les petits-déjeuners et diners sont compris dans le prix, classe !
Une bière, un appel aux familles, une confiture de framboise succulente et nous nous effondrons dans le lit. Quelle aventure !
Vieux centre de Krakow
Confiture de framboise
Le lendemain, nous partons déambuler dans les rues piétonnes de Krakow. Première ville avec touristes depuis quelques mois, ça change ! Préparée par Eugénie, la visite nous fais longer l'avenue royale Florianska, voir moultes églises, traverser la halle aux draps de la grand place.
Petite place
Une fois les formalités touristiques effectuées, nous partons découvrir la 2ème joie de la ville (les bières brassées de la région !). Dans l'ancien quartier juif Kazimerz, nous passons de bar en bar, et, surprise, tombons sur Val et Lili, français installés depuis quelques années pour faire decouvrir les crêpes bretonnes au Polonais. Hum, un régal de froment et de caramel au beurre salé ! Vers 20h et bien émus, nous finissons au Craftownia, malheureusement vide, mais fournies en délicieuses bières ! Retour folklorique à travers la ville, nous avons vécus une journée typique de capitale européenne, nous sommes heureux haha !
Microbrasserie
Graffiti dans le quartier Kazimierz
J'ai pas perdu !
Val et Lili, les crêpes bretonnes
Ça dérape
Les bières de trop
Le lendemain, pour nous remettre, ce sera bain dans les anciennes carrières de Krakow et repas dans une cantine ouvrière (Mleczny bar) : pour 3 fois rien, nous avons mangé une soupe de betterave succulente, une soupe zurek (avec œuf et saucisse, ça tient au corps), et des pierogi, sortes de ravioles farcies aux oignons, épinards, fromage... Un délice !
Carrières aux eaux limpides
Mleczny bar (bar à lait)
Campagne de Krakow à Lodz
Il pleut à Krakow... Un bus nous mène en dehors de la ville, mais nous avons les jambes lasses ! Après une longue vallée sombre et humide, ou de vieilles ruines de châteaux se mêlent à des falaises grises, nous arrivons dans la Voivodie, plaines et collines de cultures intensives. Les blés et les maïs ont bien grandis !
Après 5 jours de voyages, nous nous reposons une nuit au camping Don Bosco, où nous aurons le plaisir de dormir dans des dortoirs pour 3€ par personne.
Nouveaux gants !!
Château de Skala
Eugénie dans le ciel
Le Kaszanka, boudin noir polonais !
La main dans le sac
Nombreuses forêts de pin
Lodz
À Lodz ("wouudj"), c'est Przemyslaw, un ami de l'école, qui nous accueille comme des rois chez sa famille pour nous faire découvrir sa ville natale.
C'est une visite express mais efficace ! Lodz est la 3ème ville de Pologne, mais est nettement moins touristique que Krakow.
Nous avons retrouvé en Lodz ce que nous aimons de St Nazaire : une vieille ville ouvrière qui valorise son patrimoine historique et le modernise pour en faire une ville attractive et pleine de vie (à moindre échelle bien sûr et l'océan en moins). De vieux bâtiments en briques tout rénovés (Manufaktura) jouxtent des bâtiments ultra modernes. Dans la longue rue commerçante principale, de vieilles façades en lambeaux touchent des bâtiments riches et colorés. La gare de tram flambant neuve suit le quartier alternatif aux graffitis impressionnants.
Entre deux bières, nous arpentons les rues, goûtons des harengs à l'huile accompagnés de shot de vodka noisette. Une vraie immersion locale !
Przjemyslaw n'étant pas dispo le lendemain soir, c'est avec émotions que nous nous quittons le matin. Merci beaucoup pour l'accueil, nous dégustons les mets faits maison avec plaisir (cornichons au curry et coulis de mûres). C'était bon de te revoir après tant d'années !
Gare moderne
Harengs et vodka noisette
Réveil et adieux difficiles
Et c'est reparti !
À bientôt pour la suite des aventures en Pologne (Torun, Gdansk et plus !)
Des bises
Kraken et Charette