De retour sur les routes après notre escapade nocturne de Lodz, nous avons encore passé une bonne semaine en Pologne. Nous sommes maintenant en Lituanie depuis 5 jours et nous nous dirigeons vers la Lettonie pour prendre le ferry.

Voici la suite et fin de nos aventures polonaises : des briques, des briques et la mer Baltique !

TORUN ET SA VIELLE VILLE MÉDIÉVALE

Nous vous épargnons le récit des routes de campagnes polonaises pour rejoindre Torun, celles ci étant massivement faites de champs de blés et de forêts de pins.

Aire de repos camionneurs au milieu des champs de blé

Musée ethnographique sur la Pologne, explications en polonais, on a tout compris

Des groseilles sauvages

L'entrée dans la ville de Torun est sportive et compliquée. C'est décidément une partie de plaisir à tous les coups ! Ceci dit, ça valait le coup, la vieille ville de Torun et sa forteresse nous ont offerts deux jours de flânerie fort sympathiques !

entrée dans Torun

appart en plein cœur de la ville mais à peine 5m2,... La localisation a un prix à Torun

des briques, on vous l'avait dit !

Torun est la ville natale de Copernic, et nous avons appris son histoire médiévale en arpentant les rues colorées, bâtiments gothiques restaurés et la forteresse préservée.

ville de naissance de Copernic

Il nous a fallu aussi esquiver les touristes ! C'est la haute saison pour les Polonais qui accourent de tout le pays pour tester les pains d'épices locaux et manger des glaces en se promenant sous le soleil. Jusque là seuls dans les villes, ce qui n'était pas pour nous déplaire, nous n'avons plus le monople des visites :)
La ville a des airs de Disney bondé par moment mais nous avons su trouver les coins sympas malgré tout pour déguster bières locales et Zapiekanka (grand sandwich grillé).

huuummmm

GDANSK ET GDYNIA, LA MER BALTIQUE ENFIN !

Après Torun, nous rejoignons Gdynia, sur la côte, où Arthur et Blanche nous ont généreusement laissés les clés de leur maison le temps de quelques jours ! Encore un grand merci !
Après 5 mois sans voir la mer, nous respirons enfin les embruns ! Que c'est bon :) Nous réalisons que la mer Baltique est une grosse étape du voyage.

Désormais atteinte et fêtée dignement, nous pouvons pleinement attaquer l'ascension du cercle polaire.
Destination balnéaire prisée des Polonais, le trio de villes Gdansk, Sopot et Gdynia regorge de plages au sable blanc et fin. Nous sommes surpris par la mer et ses 21 degrés, et prenons plaisir à nous baigner (ça change de la Bretagne!).

Avec Jeremy, en mission sur place pour les Chantiers de l'Atlantique, nous visitons le vieux centre de Gdansk, ses rues de briques et échoppes colorées. Contrairement à Krakow dont le centre a été épargné par la guerre, à Gdansk tout a été détruit puis rénové. Nous nous balladons dans les vieux chantiers navals, siège de la révolution ouvrière dans les années 1980, portée par les syndicats et Anna Valentinovitch, soudeuse, solidaire et humaniste !

séance barbecue sous la pluie, on est rodé

resto de la mer, ça faisait longtemps !

oh ben ça ! Des briques ! Quelle surprise

vieux port désaffecté de Gdansk

Des expositions pour découvrir l'histoire du port et de la ville

CHANGEMENT DE PROGRAMME ET ROUTE VERS LA LITUANIE

Faute au Covid, la Finlande n'accepte plus les passagers en provenance de Pologne. Nous devons donc prendre un ferry depuis Riga, en Lettonie.
Cela tombe bien, nous en profiterons donc pour visiter un bout de Lituanie avec Amélie et Jonathan, quémandés par surprise pour l'anniversaire d'Amélie !
Nous rejoignons Augustow près de la frontière Est. Région de lacs et de forêt, les spots camping pour les nuits sont splendides ! Nous passons la frontière sans encombre et avons hâte de rejoindre Vilnius, capitale de la Lituanie.


La suite au prochain épisode.
Mille bises
Kraken et Charette