Bonjour bonjour !

Voila trois semaines que nous sommes en finlande et nous ne sommes pas déçus !

Nous avons traversé la région des lacs et sommes à présent sur la côte à Oulu chez  Sanna, Simo et leurs deux filles où nous nous reposons avant d'attaquer la Laponie.

Difficile de résumer ces trois semaines, chargées d'émotions, de rencontres, d'excitation, tant de choses à vous raconter mais ce n'est pas évident de trouver les mots justes qui vous permettraient d'imaginer aussi bien les belles choses que les coups de mous... (parfois nous aimerions que vous soyez là, avec nous, pour vivre ces moments, cela nous faciliterait bien la tache !!!).

Des bises d'Oulu


Ces 3 semaines de Finlande en vrac :

- 600km parcourus sur les 1200 prévus (carte mise à jour) ;

- latitude 65 degrés nord sur les 70 à Tromso : plus que 5 degrés vers le nord avant de redescendre !

- une centaines de lacs sur les 188000 en Finlande ;

- des montagnes russes pour finir de bétonner nos cuisses ;

- des petits dèjs finlandais : porridge, baies en tout genre. Nous n'avons pas acheté de fruits depuis 3 semaines tant les forêts en regorgent ! En particulier, des myrtilles tous les jours, matin midi et soir et toujours pas dégoûtés ! Curieux...

- nouvelle attraction : près de 200 canettes récoltées sur les bords de route, et donc une trentaine d'euros collectés par recyclage ! Les finlandais gagnent pour l'instant la palme de l'écologie.

- du camping de luxe gratuit car chez les finlandais, profiter de la nature c'est le droit de tous !

- du soleil mais aussi le début de l'automne et les températures qui chutent (premières nuit à zéro) ! Les doudounes et mérinos sont ressortis apres trois mois de pause.

- une quinzaine de trous réparés dans mon matelas et il se dégonfle toujours...

- un langage incompréhensible

- une tente en super état avec des arceaux neufs !

Doux réveil
Vieux port d'Helsinki
Facile


Première semaine farniente sous le soleil :

Nous avons eu le droit à un temps incroyable pour découvrir tout en douceur Helsinki puis la nature finlandaise paisible du sud.


Helsinki :

Trois jours dans la capitale pour confirmer les dires : les finnois sont calmes, très nature, sportifs, ne font pas de chichis. Autre cliché confirmé : les prix sont bien plus élevés que le reste de l'Europe que nous avons parcourue !

Nous avons passé deux jours à arpenter la capitale à vélo. Elle est très étendue avec de nombreux quartiers : des rues gastronomiques au port hipster en passant par le quartier résidentiel aux vieilles maisons en bois typiques. Helsinki possède une variété de paysages qui s'entremêlent tous harmonieusement ! Elle est aussi parsemée de parcs où les pistes cyclables sont partout. Le vélo s'y prêtait donc parfaitement.

On retiendra vraiment ces parcs que les finlandais investissent complètement avec les beaux jours : pour jouer au molkky, fêter les anniversaires ou juste se prélasser au bord de l'eau.

C'est aussi une ville rocailleuse : des blocs de roches sortent de nul part un peu partout en ville et dans l'eau pour donner un charme brut a la ville, on est fan !

Helsinki est l'occasion pour nous de tester notre premier sauna. Nous verrons par la suite que ce n'est pas un mythe, chaque finlandais possède son propre sauna, et toutes les maisons en sont équipées !

Nous ne pouvons qu'imaginer l'atmosphère de cette ville en hiver : froid sec, mer gelé,... Ce doit être juste dingue !

Maison typique en bois
Un rocher colline !
Le plus vieux sauna d'Helsinki, datant de 1928
Les finlandais profitent du jour et des "chaleurs" pour investir les parcs
Bars branchés et usine moderne
Marché couvert du port
Sauna et piscine de mer, l'idéal !


Première semaine de vélo :

La semaine qui a suivi Helsinki fut juste incroyable, chaque jour nous en avons pris plein les yeux, passant de laavu en lac et de lac en laavu. Le soleil étant avec nous, un air de vacances farniente nous a complètement envahi et nous nous sommes laissé aller à un rythme très, très tranquille !

Nos journées se résumaient globalement à prendre le temps le matin en profitant des lacs pour se baigner, avancer un peu, puis se baigner à nouveau à la pause repas, avancer à nouveau lorsque nous n'étions pas interpellés par un amas de baies. Les pauses myrtilles, framboises, groseilles ont été quotidiennes. Quel plaisir de manger des myrtilles fraîchement cueillies au petit déjeuner ! Nous avons aussi renforcé nos cuisses. Et non, la Finlande du sud n'est pas un pays plat mais bien un cumul de petites descentes et petites montées raides qui à la longue, sans s'en rendre compte, nous usent !

Le soir, nous avons tenté de rejoindre les laavu repérés sur la route. Nous avons ainsi découvert, à chaque fois sans déception, des petites cabanes ouvertes à tous, dont le bois sec est à disposition et le coin feu prêt à l'utilisation. Parfois difficile, voir très difficile d'accès (nous avons dû pousser les vélos et mis nos nerfs à rudes épreuves sur les fins de journées) mais, mince alors, quelle récompense à chaque fois !

Un couple de retraités pagaie pour rejoindre leur cottage sur l'ile en face
Au programme : tartes et confitures
Laavu (abri au sec, bois dispo, coin barbecue, vue exceptionnelle)
La vue en question... Menacant
Après l'effort dans la boue, les laavus sont une belle récompense
Endroit paisible pour la buit
Joyeuse rencontre sur la route,merci pour les fraises Winnie
Porridge du matin
Se lever à 5h du matin pour un chouette lever de soleil
Boites aux lettres pour cottages
Nuit fraiche et étoilée
Bonne action de la journée, et quelques euros empochés
Vue depuis le laavu
La Finlande, ce n'est pas que des forêts, mais aussi des marais
Laavu
Brumes au réveil
Levé de soleil
Matinée classique

La prise de conscience :

Cette semaine farniente se terminera par une nuit chez Bertrand et Jenni qui nous ont accueillis dans leur superbe ferme. Et quelle rencontre ! Nous avons passé le repas à discuter voyage à vélo (il a parcouru l'Eurasie en vélo pendant plusieurs années avant d'atterrir en Finlande et de s'y installer comme maraicher).

Au cours de la discussion il nous alerte sur le fait que "Ici, c'est l'automne les gars, va falloir mettre le turbo si vous voulez passer la Laponie sans avoir trop froid !"

Hummm... C'était le troisième à nous avertir et on doit bien dire qu'il a su activer le chrono "Hiver Lapon" dans nos petites têtes encore au ralenti avec les chaleurs des derniers jours !

Dès le lendemain nous repartons sous la pluie histoire de nous remettre dans le bain !

Ferme de Bertrand avec vue sur les écureuils
Le mauvais temps et les montagnes russes
Abri de fortune
On enchaine les km de graviers !


Deuxième partie : direction Oulu avec un plus gros coup de pédale !

Nous avions prévu de rejoindre la côte et découvrir la mer de Bostnie. Mais finalement, nous avons coupé à travers afin de rejoindre Oulu plus rapidement. Sur la route, nous avons fait une pause à Jyvaskyla où nous attendions un paquet avec beaucoup d'excitation ! La sœur de Bastien, qui devait nous rejoindre en Lituanie,  nous avait prévu un petit package de produits français (comté et andouille...) On en salive !). N'ayant pas pu nous rejoindre en Lituanie, elle nous l'a posté à une auberge et nous devions le récupérer sur la route... Malheureusement, groooosse déception, il n'est pas arrivé à temps... Nous n'avions pas pris en compte le retard légendaire des services postaux français...

Après une pause chez Maija, nous repartons donc complètement frustrés mais le chrono "Hiver Lapon" ne nous autorise pas vraiment à s'attarder une semaine. Tant pis... Le comté et l'andouille raviront certainement nos hôtes !

La route jusqu'à Oulu sera plus facile mais moins exceptionnelle car nous avons choisi de pqsser par les grands axes(routes planes et sans graviers). Nous quittons ainsi la région des lacs pour traverser des forêts et des champs de culture intensive. Rien de bien fou.

Sur la route, nous rencontrons Hendrik et Pierre au détour d'un laavu. Quelle surprise d'entendre parler français à 23h alors que nous somnolons dans la tente. D'autant que ce sont les premiers cyclotouristes que nous rencontrons ! Les deux belges vont vers le sud et ont fait la route que nous nous apprêtons à parcourir. Nous avons passé la matinée à discuter merveilles laponnes, fjords norvégiens et expériences de voyages ! Nous nous sommes surpris nous même à revivre toutes nos aventures en les racontant. C'est qu'on aurait presque oublié qu'on vit quelque chose d'incroyable !

On repart avec un entrain nouveau, tellement exité par ce qui nous attend encore !

Toujours rien vu, existent-ils vraiment ?
Les freins qui lachent
Hendrik et Pierre et une energie nouvelle qui nous envahit
Marché couvert d'Oulu


Demain, nous prenons la route vers Rovaniemi avec le froid qui arrive comme nouveau challenge ! La Laponie étant aussi une zone désertique, nous allons devoir également faire quelques provisions (galettes de pommes de terre, porridge, kilo d'emmental finlandais - parce qu'ils ne le vendent pas en petites portions !), pour pouvoir tenir en autonomie sur plusieurs jours entre deux magasins. Nous sommes si exités, si enthousiastes. Et avec un peu de chance, une pêche fructueuse nous permettra de nous faire surmonter la pluie et le froid !

On repart !
Sous la pluie...
Nouveau paase-temps
Ca mord ou ca mord pas ?

On en profite pour vous remercier pour vos petits mots ! Au bout de sept mois, quand les galères et la fatigue se cumulent, on a parfois tendance à oublier qu'on a de la chance de vivre ça. Ecrire ces articles, raconter tout ce qu'on vit, partager nos expériences, tout cela nous prend du temps. Mais cela nous permet de revivre ces émotions, de nous rappeler que nous sommes en train de parcourir l'Europe, sans voiture, sans avion, en prenant le temps de s'imprégner des cultures,... Bref, nous adorons ce que nous vivons et les partager avec vous est riche en émotions pour nous, lire vos messages l'est encore plus !

Des bises fraîches (ici, on vit nos premières nuit à zéro degré depuis des mois...!), mais béates, en espérant avoir réussi à vous transmettre la sérénité qui règne ici.

Kraken et Charette