Dobar dan la compagnie !

Nous sommes actuellement en Serbie, à Belgrade, nous avons passé la frontière malgré les circonstances et un douanier peu convaincu !

Petit retour sur la Bosnie-Herzégovine !

Après avoir quitté Split et la Croatie, nous sommes arrivés à Mostar, un des points de référence de notre itinéraire (un peu au hasard...il parrait qu'il y a un joli pont dans ce petit village). À la fin d'une journée très pluvieuse, où on prend l'eau, nous sommes merveilleusement bien accueillis par Zoé, Française travaillant à Mostar. Nous avions prévu d'y passer une ou deux nuits, finalement, ça sera trois !

La première journée nous apprendra que la ville qui est bien plus qu'un pont ! Nous réalisons que c'est une point géographique au centre du conflit yougoslave avec ces trois cultures réunies dont les tensions sont encore visibles de nos jours. De nombreux bâtiments portent encore les traces d'une lourde guerre..

Autour d'une bière Zoé nous propose une randonnée pour le lendemain avec des amis à elle dans les hauteurs de Mostar : carrément ! Finalement, on est là pour ce genre d'imprévus ! Superbe rando, nous découvrons une Bosnie-Herzégovine très nature : montagnes enneigées, collines boisées, canyons et rivières sublimes et surtout peu touristique. Merci Margot pour les belles photos (autre rencontre qui fait plaisir !).

Les Bosnians ne parlant pas beaucoup anglais, rencontrer des français permet d'en savoir plus. Nous repartons ressourcés par ces rencontres qui donnent du sens à notre voyage.

Match de volley a Mostar

Direction Sarajevo sans trop de plans en tête. Kraken et Charette sont ravis de rouler à nouveau ! Nous longeons le canyon de la  Neretva et nous découvrons les joies des tunnels à vélo... Nous avons bien serré les fesses.

Après une bonne journée, en cherchant notre spot dodo, un Bosnian nous fait coucou depuis sa fenêtre, nous ne nous doutions pas que cela serait une nouvelle rencontre dingue ! Ermin parle français, il a vécu en Bourgogne pendant dix ans et son fils Kévin, qui vit lui aussi en France est de retour en Bosnie pour quelques jours. Improbable, il nous invite à dormir et partager son repas : excellent fromage frais, agneau séché et dessert à base de crème fraîche et de sirop de poires sauvages. Le tout est bio, fait par les grands parents. Nous n'en attendions pas tant ! Nous refaisons le monde autour d'une bouteille de vin de la vallée de Mostar.

Kévin, bon vivant et aussi généreux que son père nous emmène le lendemain découvrir le village de ses grands parents, la ville de Konjic, et nous avance jusqu à Sarajevo (un tunnel et 800m de dénivelé en moins, le bonus). Que la vie est belle ! Nous nous quittons après un tour de la ville, une bière et des cevapcici. Incroyable !

Nous restons une nuit à Sarajevo, le temps de cuisiner des flocons crunchy pour les futurs petits dej. La nature et les bivouacs nous appellent ! Le lendemain, ça monte sec ! Komoot l'avait dit, nous poussons Kraken et Charette tant bien que mal dans quelques escaliers ! Mais nous sommes rodés, les côtes de sont plus un problème, ça c'est cool !

Nous pénétrons dans la République Serbe de Bosnie, peu touristique, où les habitant peu communiquants et méfiants des étrangers vivent paisiblement dans leurs maisons avec potager et moutons. Après plusieurs refus pour remplir nos gourdes, nous apprenons que l'eau courante n'arrive pas partout. C'est l'occasion de tester pour la première fois notre filtre à eau.

Apres une course contre la montre dans une vallée remplie de tunnels mettant à rude épreuve nos nerfs et émotions, nous faisons une halte à Visegrad, à deux pas de la frontière serbe. Nous découvrons autour de deux crêpes de l'espace, l'ampleur du phénomène Coronavirus. Les pays de l'est ferment peu à peu leurs frontières, Serbie comprise. Tant pis, nous essaierons, à vélo nous avons toutes nos chances ! On y croit mais nous ometrons de dire que nous sommes passer par l'Italie :). C'est un succès ! Malgré un douanier masqué, ganté et réticent, la Serbie nous ouvre ces portes haha. La suite au prochain épisode.

En conclusion, nous avons découvert une Bosnie oubliée mais néanmoins forte en histoire, possédant une nature exceptionnelle et des habitants généreux ! Si les discussions et le langage peuvent être compliqués, nos rencontres improbables nous rendent heureux dans notre périple.

Des bisous à tous

Eugénie et Bastien